mardi, 21 janvier 2014

[Test] Contrast - PS4

test,contrastLe test d'un jeu indépendant mis en avant par PlayStation qui était offert avec le PS+ sur PS4.


 

 

test,contrastLe jeu Contrast est un jeu indépendant qui est sorti en novembre dernier sur PS3, Xbox 360, PC et PS4, seule la version PC a eu le droit à une version boîte avec même une édition collector ! Le jeu a eu beaucoup de pub grâce à PlayStation qui a offert le jeu parmi les jeux offerts en décembre avec le PlayStation + mais uniquement dans sa version PS4.

Désormais le jeu n'est plus offert et coûte 15€ sur tous les supports.

Le jeu a été développé par le petit studio Compulsion Games qui a ce ce que je sache est le premier jeu du studio.

 

Scénario :

Le jeu se déroule dans les années 20 avec une petite fille nommée Didi qui a une amie imaginaire nommée Dawn qui possède la capacité de se transformer en ombre et qui sera le seule personnage contrôlable.

Dans cette ville la petit Didi est fille d'une chanteuse de cabaret peu présente et d'un père qui se retrouve mêlé à des affaires peux légales. La petite Didi se retrouve donc un souvent seule et sa principale distraction est de fuir sa chambre le soir pour voir secrètement sa mère au cabaret avec l'aide de Dawn qui grâce à ses capacités va l'aider.

test,contrast

Le monde est très vite prenant avec une ambiance qui rappelle beaucoup de films ou de jeux vidéo comme Bioshock. En plus des cabarets, on retrouve tous les symboles de cette époque avec un magicien illusionniste, un cirque traditionnelle, ... 

Le scénario n'est pas spécialement joyeux, avec même quelques rebondissements scénaristiques qui rendent presque morose  ... mais aussi des surprises bien plus heureuses de quoi finir le jeu en étant satisfait par l'ambiance générale très enivrante et par le scénario.

En dehors de l'histoire principale, une histoire secondaire est uniquement expliquée au travers des éléments à découvrir dans les environnements, ça serait vraiment dommage de les rater sachant que ce n'est pas très difficile à trouver et très intéressant !

Les ombres sont très présentes dans le scénario, j'en dis pas plus ... :P

 

Gameplay :

Le gameplay repose complètement sur la capacité de Dawn à se transformer en ombre. Par cette capacité, l'héroïne pourra marcher sur des ombres. En tout cas ça c'est dans le principe parce que le jeu se compose principalement d'énigmes basées sur les ombres.

test,contrast

Les énigmes sont très intelligentes et très souvent logiques, on se retrouve rarement bloqué surtout que la difficulté va de manière croissante et chaque nouvelle mécanique sera expliquée dans une énigme simple puis utilisée à plusieurs reprises avec d'autres mécaniques ... Surtout qu'une capacité de déplacement rapide sera ensuite rajouté et va monter en ingéniosité les énigmes.

Il y a néanmoins un problème avec le gameplay, ce sont les hit-box qui sont parfois complètement pourrie et ça a même réussi à me faire rager plusieurs fois à cause d'un petit truc stupide qui est surement explicable par le fait que le jeu est constitué en deux zones : la terre et les ombres.

 

Graphismes :

Je n'ai joué au jeu que sur PS4 donc je parlerais que de cette version, même si il ne doit pas avoir d'énormes différences avec les autres versions car en effet malgré le fait  que le jeu soit sur PS4, on ne voit pas vraiment la différence avec la PS3. Dans un sens c'était assez prévisible sachant que ce n'est pas un gros jeu mais un jeu à petit budget même si PlayStation a dû aidé pour apparaitre sur PS4.

Néanmoins ce jeu se rattrape par l’esthétique des personnages en particulier Dawn et même des décors qui sont plus que réussis et très recherchés. Le jeu est donc très beau à voir mais ne fait pas PS4 mais jeu moyen budget PS3.

test,contrast

 

Durée de vie :

Souvent les jeux indépendants et encore plus les jeux digitaux, la durée n'est pas vraiment le point fort et c'est le cas avec ce jeu.

Le jeu se compose de trois actes qui se terminent chacun en une heure environ. Il faudra donc environ 3h pour finir le jeu. Il y a quand même des objets (scénario) à débloquer ou des luminaires à chercher dans les décors, mais ceux-ci ne sont pas trop ouverts donc c'est rare de manquer les scénarios.

Vous pouvez aussi vous amuser à faire les trophées du jeu qui sont assez simple et on atteint facilement les 100% (pas de platine).

 

Bande-Son :

Le jeu se passe dans les années 20 avec une ambiance cabaret dont vous aimez les chansons des cabarets la bande-son sera un énorme point fort !

La bande-son colle donc parfaitement à l'ambiance et apporte un énorme point fort au jeu :

 

 

Conclusion :

Le jeu Contrast m'a vraiment beaucoup plu, comme vous l'avez surement compris ! Surtout que beaucoup de personne l'ont eu gratuitement, il serait dommage de passer à côté. Mais c'est plus difficile de payer 15€ pour 3h de jeu, la version PC collector en boîte est peut-être la meilleure option surtout que la bande-son y est offerte et celle-ci est excellente.

Mais je ne pourrais que trop vous conseiller ce jeu qui vous occupera quelques heures/jours avec son principe vraiment sympa et qui m'a beaucoup rappelé le plaisir que j'avais eu à jouer à Portal à l'époque.

Ma note : 16/20

Anecdotes :

Le jeu contient énormément de référence à la culture populaire telles que Star Wars, Terminator ou Doctor Who ... Je vous laisse les découvrir, mais je ne pouvais pas résister à l'envie de vous montrer celle de Doctor Who surtout qu'elle est la plus facilement manquable :

test,contrast

Les commentaires sont fermés.