samedi, 05 octobre 2013

[Compte-Rendu] Avant-Première Beyond: Two Souls au Grand-Rex

beyond.pngDavid Cage, Ellen Page, Willem Dafoe et bien plus !




beyond

Beyond: Two Souls est le tout nouveau jeu du studio parisien Quantic Dream. Ce studio est connu pour des jeux comme Heavy Rain ou Fahrenheit ou même The Nomad Soul, la particularité de ce studio et surtout de leurs derniers jeux est que l'histoire est l'essentiel du jeu. Comme le dit David Cage (fondateur et PDG de Quantic Dream), ils font d'abord le scénario et seulement ensuite le gameplay qui s'y colle.

On peut donc dire que les jeux de Quantic Dream sont surtout basés sur le scénario et moins le gameplay.

David Cage s'inspire beaucoup du cinéma pour ses jeux et surtout Beyond, c'est pourquoi Sony Playstation a organisé une grande soirée pour fêter la sortie prochaine du jeu.

Mercredi dernier j'ai été invité à participer à l'avant-première de Beyond Two Souls dans le très grand cinéma, le Grand Rex.

beyond

A mon arrivée vers 18h30, j'ai dû faire une longue queue, pas moins de 2000 personnes étaient présentes à la soirée. Après cette queue, je suis entré au premier étage de la salle de cinéma où une bouteille de Coca Cola Zero m'attendait ainsi que le livre making-of du jeu, qui est aussi offert à Micromania en pré-commandant le jeu.

Sony avait prévu le coup puisqu'en attendant que la soirée ne commence, l'écran du Grand Rex diffusait des images de l'extérieur où l'on pouvait voir le tapis rouge avec les spectateurs qui arrivent ainsi que quelques making-of du jeu. 

beyond

Ou sinon pour patienter, quelques bornes de la démo du jeu étaient jouables dans le cinéma (celle-ci est aussi disponible sur le PS Store).

beyond

Mais bien sûr tout le monde attendait de voir sur cet écran les invités prestigieux de la soirée ! Les stars du jeu ainsi que le compositeur étaient présents pour cette avant-première parisienne.

On a donc vu sur l'écran arriver Willem Dafoe (Platoon, Spider-Man, ...), suivi par Ellen Page (Juno, Inception, X-Men 3, ...), mais aussi Kadeem Hardison et Lorne Balfe (compositeur sur The Dark Knight, Inception, ...). Et bien sûr David Cage était aussi présent, il n'allait quand même pas rater ça ! 

beyond

Kadeem Hardisson, Ellen Page, Willem Dafoe et David Cage

Après les quelques minutes où on les voyait faire des autographes et des interviews dehors, la soirée pouvait enfin commencée !

beyond

beyond

On a tout d'abord eu le droit à une montée sur scène de Jim Ryan, CEO de Playstation Europe qui a fait un discours dans lequel il disait que les prochains mois allaient être très difficile pour Playstation avec la sortie de la PS4, ce qui s'est suivi d'un tonnerre d’applaudissement.

Juste après, Guillaume de Fondaumiere (producteur exécutif de Quantic Dream) est monté sur scène pour annoncer les invités : Willem Dafoe, Ellen Page, Kadeem Hardison, Lorne Balfe et David Cage qui sont tous montés sur scène.

beyond

Après un petit récapitulatif de de leur rôle dans le jeu, David Cage a félicité toute l'équipe de Quantic Dream qui s'était caché derrière le rideau du cinéma ! Une belle surprise et une chose assez rare.

beyond

Ensuite, nous avons eu le droit à environ 45 minutes de Beyond: Two Souls dont les scènes ont été réarrangées pour ne pas contenir de spoiler et tout ça en 2K sur un écran géant ! Un vrai plaisir surtout que la motion capture est vraiment fabuleuse, à la fin de la séquence tout le monde dans la salle était sans doute conquis ... en tout cas je l'étais !

beyond

Après cette "démo", David Cage est remonté sur scène pour expliquer son travail et celui de son équipe sur le jeu puis tous les invités l'ont rejoint pour dire eux aussi leur travail sur le jeu en tant qu'acteur ou compositeur.

beyond

Des questions/réponses ont suivi avec des questions pas franchement intéressante, surtout que les acteurs avaient presque tout le temps déjà répondu aux questions juste avant ... mais un jeune homme a posé une question qui n'a pas été bien reçu par les spectateurs, celui-ci a demandé pourquoi David Cage ne part pas du monde des jeux vidéo pour aller vers celui du cinéma - celui-ci s'est fait huer mais David Cage a répondu a sa question par le fait qu'il veut s'éloigner du schéma classique des jeux pour faire quelques chose d'original. La question en soit n'était pas mauvaise mais la formulation était trop hasardeuse et on aurait dit qu'il voulait que David Cage dégage du monde des jeux vidéo, alors que moi aussi je me demande pourquoi il n'a jamais essayé le cinéma (tout comme Kojima) en plus de faire du jeux vidéo mais la question était vraiment mal formulée.

Enfin la soirée s'est terminée avec de très bons souvenirs et une envie irrépressible d'acheter le jeu qui sortira le 9 octobre 2013 sur PS3.

beyond

Un bus Beyond en face du cinéma

C'était une très belle expérience, j'en garde d'excellents souvenirs et mon porte-feuille va pleurer car à la suite de ça, j'ai pré-commandé le jeu (oui je suis faible !).

Commentaires

Bonjour :)

Tu y étais également?

Si j'avais su, j'aurai bien aimé te saluer. ^^

Écrit par : Tidibiko | lundi, 07 octobre 2013

Oui j'y étais sinon j'aurais pas fait un compte-rendu :D

Écrit par : Marcaeg | lundi, 07 octobre 2013

Les commentaires sont fermés.