dimanche, 26 mai 2013

[Test] Sly Cooper : Voleurs à Travers le Temps - PS3/PSVita

SlyRaccoon.pngLe test du quatrième épisode de la saga Sly Cooper.


 

 

51889_pre_order_packshot.pngSly Cooper est une série qui a fait les beaux jours de la PS2, mais celle-ci s'est arrêtée à l'arrivée de la PS3 car les développeurs des jeux Sly, Sucker Punch, se sont mis sur une nouvelle licence pour la PS3 : inFamous.

On avait donc trois épisodes sur PS2 dont le dernier était sorti en 2005. Mais en 2010, le studio Sanzaru Games s'occupa du portage HD des trois opus PS2 et par la même occasion, ont teasé un nouveau Sly. Quelques mois plus tard, Sanzaru Games et Playstation annoncent Sly Cooper 4 qui sera renommé Sly Cooper: Voleurs à Travers le Temps (ou Sly Cooper: Thieves in Time en VO).

Après de nombreux report, Sly Cooper: Voleurs à Travers le Temps est sorti le 27 mars 2013 sur PS3 et PSVita. D'ailleurs le jeu dispose de la fonction Cross-Buy (surement la cause des retards) qui permet d'obtenir la version digitale du jeu sur PSVita en achetant la version PS3.

 

Scénario :

Ce nouvel opus fait directement suite au troisième volet. Dans cet épisode, Bentley invente une machine à voyager dans le temps et découvre par la suite que les pages du Volus Ratonus (le livre de la famille Cooper) disparaissent, comme si quelqu'un réécrivait l'histoire !

L'équipe se réunie et partent à travers le temps pour voir ce qui arrivent aux ancêtres de Sly et pourquoi les pages du livre s'effacent.

Ce sera donc l'occasion de rencontrer quelques un de ancêtres de Sly déjà évoqués dans les précédents jeux. Cette fois-ci ils seront même jouables !

sly-cooper-thieves-in-time-playstation-3-ps3-1321478814-017.jpg

On part donc dans plusieurs époques pour aider les ancêtres de Sly et essayer de comprendre pourquoi les pages disparaissent.

Les héros voyageront dans pas moins de six époques (dont le présent) et ils rencontreront donc cinq ancêtres.

Comme toujours avec Sly, l'humour est omniprésent et on retrouve beaucoup de petites références à de nombreux films comme Retour Vers le Futur ou à des autres jeux dont Jak & Daxter ou Ratchet & Clank.

 

Gameplay :

Pour ce quatrième opus, Sanzaru a bien fait les choses en ne changeant pas le gameplay déjà génial des autres Sly mais en l'améliorant. Le jeu reste donc un jeu de plate-forme/action comme on n'en fait plus !

Dans cet épisode aussi on pourra contrôler le trio (Sly, Bentley et Murray) mais aussi les cinq ancêtres de Sly.

sly-cooper-thieves-in-time-playstation-3-ps3-1338923252-055.jpg

Chacun des ancêtres reprendra le gameplay de Sly en le changeant par des techniques qui leurs sont spécifiques. L'ancêtre de Sly du Far West pourra par exemple tirer avec ses pistolets.

Autre nouveauté de gameplay, l'introduction des cinq costumes, chacun lié à un époque et qui serviront à sortir de certaine situation mais surtout à avancer dans l'histoire du jeu.

sly-raccoon-thieves-in-time-playstation-3-ps3-1330706787-020.jpg

 

Graphismes :

Le jeu reprend des graphismes en cel-shading comme pour les anciens volets. Cette fois-ci le cel-shading sera sublimé par la HD que ce soit sur PS3 ou PSVita. Les version PS3 et PSVita étant très proches graphiquement même si la version PSVita est à peine moins belle.

Le fait d'aller dans six époques différentes permet une grande variété d’environnements plus ou moins beaux. 

Cette variété va du Japon à l'Angleterre en passant par le Far West.

sly-cooper-thieves-in-time-playstation-3-ps3-1354827160-098.jpg

sly-cooper-thieves-in-time-playstation-3-ps3-1354827160-097.jpg

Chaque environnement pourra être visité comme pour les deux précédents opus. De plus vous serez amené à découvrir différentes zones supplémentaires durant les missions.

sly-cooper-thieves-in-time-playstation-3-ps3-1345051558-089.jpg

 

Durée de vie :

La durée de vie du jeu est assez bonne à condition qu'on le fasse à 100%. On en a pour environ 10h pour finir l'histoire, mais le jeu est loin d'être fini après l'histoire. Surtout si vous voulez débloquer la fin secrète qui s'obtient en ayant le trophée platine du jeu.

En plus du mode histoire, il faudra fouiller la zone ouverte de chaque époque pour retrouver toutes les fameuses bouteilles mais aussi les objets bonus qu'il faudra ramener au refuge dans un temps limité mais aussi les masques de Sly. Pour vous aider vous pourrez utiliser la PSVita comme radar avec la Réalité Augmentée, à condition d'avoir une PSVita et une PS3.

sly-cooper-thieves-in-time-playstation-3-ps3-1345051550-088.jpg

Mais pour compliquer le tout, les masques à collecter sont éparpillés dans la zone ouverte mais aussi cachés dans les missions !

Ces bonus à collectionner permettront de débloquer d'autres bonus comme les bornes d'arcade ...

On a donc largement de quoi faire si on veut tout débloquer !

 

Bande-son :

L'ambiance sonore de ce Sly est très bonne, comme les environnements on retrouvera des thèmes pour ou moins inspirés selon les moments. Chaque époque à donc ses thèmes propres qui mettent vraiment dans l'ambiance, par exemple :

 Pour le Far West :

Le thème du jeu :

Pour Paris :

 

Conclusion :

Malgré le fait que ce ne soit plus Sucker Punch qui développe ce Sly, Sanzaru a fait un excellent travail sur ce jeu ! L'attente de 8 ans a été longue mais pas vaine.

Personnellement, j'ai envie de dire que cet épisode est mon préféré ! Les ancêtres de Sly étaient une chose qui m’intéressait déjà beaucoup dans les autres épisodes et donc les retrouver en sujet principal de ce jeu est un vrai plaisir.

La seule chose qu'on pourrait peut-être reprocher au jeu est son histoire un peu simple et pas très longue ainsi que des temps de chargement qui sont beaucoup trop longs !

Mis à part ça, on retrouve une vraie légende du jeu vidéo qui, espérons le, reviendra très bientôt avec un jeu de même qualité ou mieux !

Ma note : 19/20

 

Anecdotes :

- Saviez-vous qu'est disponible sur le Playstation Store un spin-off à cet épisode de Sly qui se nomme "Kit de Piratage de Bentley" dont je parle en détail ici.

- Peu de gens ont vu la jaquette provisoire du jeu avant que le logo "Cross-Buy" soit adopté par Playstation et ait obligé les équipes à changer de jaquette, un peu comme pour Playstation All-Stars Battle Royale. Mais cette fois-ci, ils l'ont changé en mieux :

sly,test

- Pour promouvoir le jeu, Playstation a sorti un petit dessin-animé qui raconte une histoire inédite :

Rédigé par Marcaeg

18:10 | Lien permanent | Commentaires (5) | Tags : sly, test |  Facebook | |

Commentaires

Pour tout avouer je ne pensais pas revoir Sly Cooper sur console, je pensais la licence enterrée, 8 ans pour revoir les aventures de Sly c'est long. Merci pour ce test ultra complet, 19/20 qui plus est ! La durée de vie semble bonne d'autant qu'il y a apparemment des quêtes annexes et objets à débloquer. Je sais quel est le prochain jeu que je testerais :-)

Écrit par : jeux mario | dimanche, 26 mai 2013

Petite question oubliée : est-ce que tu l'as terminé à 100% ?

Écrit par : jeux mario | dimanche, 26 mai 2013

Oui je l'ai terminé à 100% et avec grand plaisir !
Je suis content d'apprendre que le test t'a plu ;)

Écrit par : Marcaeg | dimanche, 26 mai 2013

Bonjour,

J'ai l'impression que vous faite de la pub gratos pour ce jeu étant donné que vous avez oublié de citer ses 2 principaux défauts, la durée de vie et la difficulté mal dosée.

Pour ma part j'ai fini le jeu (en ligne droite) en 10 heures à peu pré, car je le trouvai facile, ce qui gâche un peu le plaisir, du coup 19/20 c'est un peu exagéré je trouve.

Bien à vous

Écrit par : Walidjidane | dimanche, 13 octobre 2013

Bonjour,

Je pense tout d'abord qu'un test est très personnelle donc si tu n'as pas aimé le jeu, ce n'est pas pour ça qu'il est forcément mauvais et que d'autre ne peuvent pas l'aimer.
De plus je ne vois pas pourquoi tu dis que je fais de la pub gratos, j'ai adoré le jeu donc je ne vais pas le rabaisser et en plus tu dis que je ne parle pas de ses problèmes, mais pourtant je dis bien que l'histoire n'est pas longue et les temps de chargement beaucoup trop longs. Par contre pour la difficulté mal dosée je n'ai pas éprouvé ce ressentiment.

J'espère que ce sera plus clair maintenant ;)

Écrit par : Marcaeg | dimanche, 13 octobre 2013

Les commentaires sont fermés.