mercredi, 26 février 2014

[Dossier] La chronologie des jeux Metal Gear

metal gearUn dossier qui reprend la chronologie de la célèbre série d'infiltration.


 

 

En cette période de sortie d'un nouveau Metal Gear et pour les 25 ans de la série (l'année dernière), il me semblait normal de vouloir faire un petit récapitulatif de l'ensemble des jeux de cette série qui a marqué bon nombre de joueurs !

Pour analyser la chronologie de la série, il la faut séparer en deux : la série principale par ordre de sortie des jeux et ensuite les "hors-séries".

La série principale :

  • Metal_Gear.jpgMetal Gear (1987)

En 1995, une gigantesque forteresse nommée Outer Heaven est crée par un "mercenaire légendaire". Celle-ci construit une arme de destruction massive, le gouvernement des USA n'a d'autre choix que de contacter le groupe de force spéciale FOXHOUND.

Big Boss, commandant de FOXHOUND envoie son meilleur agent, Gray Fox, mais celui-ci disparait en laissant un message : "Metal Gear ...". Big Boss n'a d'autre choix que d'envoyer sa dernière recrue sans expérience, Solid Snake pour détruire le robot Metal Gear et empêcher la construction des armes nucléaires.

Le jeu est sorti sur MSX2, NES, Comodore 64. Mais celui-ci est aussi trouvable en bonus d'autres Metal Gear.

On peut le retrouver dans Metal Gear Solid 3: Subsistence sur PS2 mais aussi dans la compilation Metal Gear Solid HD Collection sur PS3, Xbox 360 et PSVita.

Attention, seul la version MSX et celle dans les autres Metal Gear sont les versions complètes du jeu.

Metal Gear est même sorti sur Gamecube uniquement dans un pack spécial qui comprenait également Metal Gear Solid: Twin Snakes.

  • Metal Gear 2: Solid SnakeMG2-Solid_Snake.jpg (1990)

En 1999, le créateur d'une nouvelle sorte d'hydrocarbure, Dr. Kio Marv est kidnappé au Zanzibar pour sa création.

Colonel Campbell, nouveau commandant de FOXHOUND, demande à Solid Snake de libérer le Docteur et de neutraliser la menace nucléaire du Metal Gear D. qui se trouve au Zanzibar. 

Le jeu est originellement sorti sur MSX2 et est plus tard ressorti en bonus dans Metal Gear Solid 3: Subsistence sur PS2 ainsi que dans Metal Gear Solid HD Collection sur PS3, Xbox 360 et PSVita.

 

 

  • MGS1euro.jpgMetal Gear Solid (1998)

En 2005, Solid Snake est désormais à la retraite. Sur l'île de Shadow Moses, le nouveau groupe de FOXHOUND dirigé par Liquid Snake se rebelle contre le gouvernement des USA. Sur cette île se trouve un dispositif de lancer d'ogives nucléaires portatif, le Metal Gear Rex.

Campbell appelle une nouvelle fois Solid Snake à la rescousse pour découvrir si les rebelles ont la possibilité d'envoyer des bombes nucléaires et si c'est le cas, de les arrêter.

Le jeu est sorti en 1999 en France sur PS1. Celui-ci est disponible dans sa version d'origine sur le Playstation Store pour y jouer sur PS3, PSP et PSVita. 

La même année est sortie en Europe : Metal Gear Solid: Special Missions, une extension de l'épisode PS1 qui comprend des VR Missions dans lesquels on peut même prendre le contrôle de Gray Fox.

Mais cet épisode a aussi fait l'objet d'un remake sur Gamecube nommé: Metal Gear Solid: Twin Snakes.

Une compilation de nom de Metal Gear Solid: The Legacy Collection comprenait aussi le jeu Metal Gear Solid en téléchargement avec son extension.

Les événements de cet épisode sont aussi racontés dans la BD interactive sur PSP : Metal Gear Solid: Digital Graphic Novel.

  • Metal-gear-solid-2-sons-of-liberty-ps2-cover-front-eu-49555.jpgMetal Gear Solid 2: Sons of Liberty (2001)

En 2007, après avoir survécu aux événements de Shadow Moses, Solid Snake et Otacon vont créer une organisation, le Philanthropes qui veulent éliminer la menace des Metal Gears sur le planète. 

Ils sont informés que les marines ont créé un nouveau modèle de Metal Gear qui sera transporté dans un tanker. Solid Snake infiltre le bateau et découvre le Metal Gear Ray, nouveau modèle de Metal Gear qu'il prendra en photo pour prouver son existence. Mais Revolver Ocelot s'y mêle et vole le Metal Gear Ray et fait sombrer le bateau avec Solid Snake dedans.

En 2009, le président se rend sur Big Shell (station sur l'eau chargée de récupéré la pollution du naufrage du tanker) où il se fait kidnapper par un groupe nommé les "Sons of Liberty" dirigé par un homme qui se fait appeler Solid Snake.

Les USA envoient la nouvelle recrue de FOXHOUND, Raiden qui doit récupérer le président.

Le jeu est sorti sur PS2 en 2002 et une version étendue du jeu est sorti sur PS2 et Xbox nommée Metal Gear Solid 2: Substance. Le jeu est ensuite ressorti en version HD dans Metal Gear Solid HD Collection sur PS3, Xbox 360 et PSVita. Plus tard une compilation de nom de Metal Gear Solid: The Legacy Collection comprenait aussi le jeu Metal Gear Solid HD Collection et donc cet épisode en HD; dans cette compilation on retrouve aussi Metal Gear Solid 2: Digital Graphic Novel.

  • mgs3p20f.jpgMetal Gear Solid 3: Snake Eater (2004)

En 1964, un membre de l'organisation militaire des USA, Naked Snake de l'organisation FOX part pour Tselinoyarsk où il doit sauver le scientifique Nikolai Sokolov.

Ce dernier était en train de travailler sur une nouvelle arme, le Shagohod, qui permettrait, en plein conflit de guerre froide, d'envoyer des ogives depuis n'importe où sur la Terre.

Au moment où Naked Snake allait réussir sa mission, son ancien maitre, The Boss, le neutralise et récupère le scientifique.

Une semaine plus tard, Naked Snake a désormais pour mission de récupérer le scientifique et de neutraliser le Shagohod.

Le jeu est sorti sur PS2 en 2005 et une version étendue du jeu est sorti sur PS2 nommée Metal Gear Solid 3: Subsistence. Le jeu est ensuite ressorti en version HD dans Metal Gear Solid HD Collection sur PS3, Xbox 360 et PSVita. Mais aussi en 3D pour la 3DS avec Metal Gear Solid: Snake Eater 3D. Plus tard une compilation de nom de Metal Gear Solid: The Legacy Collection comprenait aussi le jeu Metal Gear Solid HD Collection et donc cet épisode en HD.

  • mgs4p30f.jpgMetal Gear Solid 4: Guns of the Patriots (2008)

 En 2014, les nanomachines sont devenues courantes et tous les combattants en ont, ces nanomachines améliorant les performances des soldats. Le système qui contrôle ces nanomachines s'appelle le "Son of the Patriots" ou SOP.

Liquid Ocelot a réuni une armée comparable à celle des USA et a prévu de prendre le contrôle du SOP, Campbell envoie Old Snake (Solid Snake) éliminer une fois pour toute Liquid Ocelot.

Metal Gear Solid 4 est uniquement sorti sur PS3 en 2008 et a été réédité en 2012 pour une édition spéciale pour les 25 ans de la série. Plus tard une compilation de nom de Metal Gear Solid: The Legacy Collection comprenait aussi le jeu Metal Gear Solid 4.

  • jaquette-metal-gear-solid-peace-walker-playstation-portable-psp-cover-avant-g.jpgMetal Gear Solid: Peace Walker (2010)

En 1974, Big Boss se trouve en Colombie où des habitants du Costa Rica l'approche pour demander de l'aide. Le Costa Rica a réussi à rester un pays sans armée, donc un pays en paix et neutre.

Mais le pays est attaqué par une mystérieuse force armée et Big Boss et son armée, les "militaires sans frontières" vont devoir passer à l'action et détruire les ogives nucléaires qui menace le monde entier.

Le jeu est sorti en 2010 sur PSP et a été porté en HD dans la compilation Metal Gear Solid HD Collection mais uniquement sur PS3 et Xbox 360. Plus tard une compilation de nom de Metal Gear Solid: The Legacy Collection comprenait aussi le jeu Metal Gear Solid HD Collection et donc cet épisode en HD.

 

 

  • jaquette-metal-gear-rising-revengeance-playstation-3-ps3-cover-avant-g-1357224486.jpgMetal Gear Rising: Revengeance (2013)

En 2018, Raiden fait désormais de la protection de VIP, et pendant l'une de ses missions, il est attaqué par une organisation de Cyborg. L'un d'eux, Samuel l'affronte et Raiden s'en retrouve éliminé.

Il est ensuite reconstruit par sa compagnie et part dans une quête de vengeance contre Samuel et son organisation, les Desperado.

Le jeu est sorti sur PS3 et Xbox 360 en 2013 et plus tard sur PC.

Trois extensions sont sorties pour le jeu : une permettant de jouer avec Blade Wolf, l'autre avec Jetstream et le dernier est une compilation de VR Missions en plus de costumes payants.

 

  • metal gearMetal Gear Solid V : Ground Zeroes (2014)

Le jeu se déroule après les événements de Peace Walker en 1975. Dans cet épisode qui sert à prologue à The Phantom Pain, Big Boss va se rendre dans le camp oméga pour délivrer Paz qui s'est faite capturer. Il va aussi délivrer Chico qui avait essayé de sauver Paz précédemment.

De plus il se passe des choses étranges dans ce camp que Snake va essayer de comprendre tout comme a présence d'un nouvel ennemi du nom de Skull Face dans ce camp.

Le jeu sortira le 20 mars 2014 sur PS3, PS4, Xbox 360 et Xbox One.

 

 

 

 

  • Metal Gear Solid V : The Phantom Pain metal gear(2015/2016 ?)

Le jeu débute lorsque Big Boss sort de son coma de neuf ans en 1984.

Dans cet opus on sait que Kaz va être retenu prisonnier en Afghanistan et Snake va la sauver. Le thème des enfants soldats aura aussi une très grande place dans l'intrigue.

Cet épisode sortira à une date inconnue.

 

La chronologie de la série :

  • 1964 - Metal Gear Solid 3: Snake Eater
  • 1974 - Metal Gear Solid: Peace Walker
  • 1975 - Metal Gear Solid V : Ground Zeroes
  • 1984 - Metal Gear Solid V : The Phantom Pain
  • 1995 - Metal Gear
  • 1999 - Metal Gear 2: Solid Snake
  • 2005 - Metal Gear Solid
  • 2007 - Metal Gear Solid 2: Sons of Liberty
  • 2009 - Metal Gear Solid 2: Sons of Liberty
  • 2014 - Metal Gear Solid 4: Guns of the Patriots
  • 2018 - Metal Gear Rising: Revengeance

metal gear

Les autres jeux Metal Gear :

  • Snakes_revenge_cover.jpgSnake's Revenge (1990)

Snake's Revenge est sorti uniquement en Europe et aux USA comme étant la suite de Metal Gear sur NES, mais celui-ci n'a pas été développé par Kojima et est un épisode qui n'est pas dans la série principale des Metal Gear.

 

 

  • 480px-Mgsgb.jpgMetal Gear: Ghost Babel (2000)

Cet épisode se déroule en 2002 et présente une suite alternative à Metal Gear.

Cet épisode est sorti uniquement sur GameBoy Color et se nomme Metal Gear Solid en dehors du Japon.

 

 

  • mgsapp0f.jpgMetal Gear Ac!d (2004)

C'est un jeu de stratégie avec des cartes et se déroule en 2016 mais ne suit pas du tout la chronologie de la série sur console de salon.

Ce jeu est sorti sur PSP mais un remake est sorti sur portable.

 

  • mga2pp0f.jpgMetal Gear Ac!d² (2005)

La suite de Metal Gear Ac!d et reprend le même gameplay.

Le jeu est aussi sorti sur PSP mais un remake est sorti sur portable.

 

 

 

 

 

 

 

  • meoppp0f.jpgMetal Gear Solid: Portable Ops (2006)

En 1970, les membres l'unité FOX quittent la CIA et deviennent des renégats. Naked Snake (Big Boss) se retrouve un jour dans une cellule torturé par les nouveaux membres de FOX qui veulent savoir où se trouve la seconde moitié de l'héritage des Philosophes. 

Ce jeu ne fait plus parti de la chronologie officielle pour ne pas interférer dans le scénario de Kojima pour Metal Gear Solid V.

Le jeu est uniquement sorti sur PSP en 2007.

 

 

 

  • mpoppp0f.jpgMetal Gear Solid: Portable Ops Plus (2007)

Cet épisode est une extension qui peut être jouée sans Portable Ops et qui ajoute quelques nouveaux personnages et items et se focalise surtout sur le mode multijoueurs.

 

 

  • Mgsmob.PNGMetal Gear Solid Mobile (2008)

Le jeu se déroule entre Metal Gear Solid et Metal Gear Solid 2 et raconte les premiers jours de l'organisation des Philanthropes dont Solid Snake fait parti avec Otacon. 

Le jeu est logiquement dans la chronologie directe, mais dans Metal Gear Solid 4 Batabase, celui-ci est présenté comme un épisode non-canon.

Le jeu est sorti aux USA et au Japon sur portable mais aussi sur N-Gage aux USA.

 

 

  • MGS_Touch.jpgMetal Gear Solid Touch (2009)

Cet épisode est sorti sur iPad et iPhone et reprend les combats de boss de Metal Gear Solid 4 avec un Snake fixe. C'est en quelque sorte un shoot'em up.

 

  • Mgs-social-ops-ios-android-1.jpgMetal Gear Solid: Social Ops (2012)

Social Ops est un jeu pour iPhone et Android sorti uniquement au Japon pour le moment. Le gameplay sera rapproche de celui d'Ac!d car le jeu se joue avec des cartes.

Le jeu est désormais fermé et ne sortira donc jamais chez nous ...

 

 

 

 

 

 

Metal Gear est donc une saga de légende qui a déjà plus de 25 ans qui n'a pas fini de nous enchanter; Kojima étant en train de faire le prochain épisode de la série. Le futur de la série semble encore incertain, Kojima ne voulant plus être identifié qu'à Metal Gear.

Rédigé par Marcaeg

Commentaires

très bon dossier, bravo! :)

Écrit par : beck | mercredi, 26 février 2014

Les commentaires sont fermés.