vendredi, 07 décembre 2012

[Test] Playstation All-Stars Battle Royale - PS3/PSVita

psasbr,testLe test du premier concurrent sérieux à Super Smash Bros. avec les héros de Playstation.


 

 

49106_jaqr_PlayStationAllStarBattleRoyalPS3EAN0711719200956_129x171.jpg

Playstation All-Stars Battle Royale est le premier cross-over de combat de Playstation, pour l'occasion on retrouve presque tous les héros qui ont marqué chaque génération de consoles Sony, on retrouve donc Kratos ainsi que Sly ou même Sir Daniel Fortesque. Ce cross-over dispose pour le moment de 20 personnages dont quelques guests comme Dante de DmC ou Raiden de Metal Gear.

Les combats étant en 2D dans une arène à quatre joueurs, la comparaison avec le cross-over de Nintendo : Super Smash Bros. est donc évidente, mais le jeu a réussi à s'en éloigner pour que les joueurs voient un intérêt nouveau dans ce jeu.

Le jeu est sorti sur PS3 et PSVita et des interactions entre les deux versions sont présentes. En achetant le jeu sur PS3, la version PSVita en téléchargement est offerte car le jeu dispose de la fonction Cross-buy. Mais il dispose aussi de la fonction Cross-save pour pouvoir jouer sur les deux plateformes avec la même progression. Et dernière fonction, le Cross-play qui permet aux joueurs PSVita de jouer contre les joueurs PS3 en réseau et vice-versa.

 

Scénario :

Bien souvent avec les jeux de combats, le scénario est très peu développé ou inexistant ... Ce jeu fait partie de ce groupe de jeux dont le scénario n'est vraiment pas un argument d'achat.

Le jeu ne dispose pas d'un mode histoire, mais d'un mode arcade qui a quand même le droit à quelques bribes de scénario qui se composent d'un dialogue entre le personnage choisi et son rival ainsi que deux autres cinématiques du héros dans son jeu d'origine.

playstation-all-stars-battle-royale-playstation-3-ps3-1353428511-280.jpg

playstation-all-stars-battle-royale-playstation-3-ps3-1353428511-271.jpg

Le gros du jeu est qu'une entité supérieure a réuni tous les héros de Playstation et selon le personnage, la cause en sera différente, mais le boss final sera toujours le même et il faudra le vaincre.

playstation-all-stars-battle-royale-playstation-3-ps3-1353428511-254.jpg

 

Gameplay :

Si on voulait le comparer à Super Smash Bros, ça ne serait pas pour son gameplay qui repose sur une base complètement différente de son concurrent.

Le principe de SSB est d’affaiblir son adversaire pour son ensuite le faire sortir de l'arène ... Dans Playstation All-Stars, cela est complètement différent, pour gagner des points et la victoire, il faut attaquer son ennemi pour augmenter sa "barre de super" pour ensuite l'éliminer avec vos attaques spéciales.

playstation-all-stars-battle-royale-playstation-3-ps3-1353428511-326.jpg

Le jeu repose donc sur cette barre de super qui augmente en attaquant vos adversaires et qui dispose de trois échelons qui sont de plus en plus difficile à atteindre car il faudra accumuler les points qui remplissent la barre: 

  • Le niveau 1 est le plus simple mais l'attaque spéciale qui en sortira a beaucoup de chance de raté et ne tuera pas beaucoup de personnages
  • Le niveau 2 est plus compliqué à obtenir, il faut accumuler plus longtemps, mais l'attaque qui en sortira sera plus dévastatrice et a peu de chance de raté
  • Le niveau 3 qui est le plus long à obtenir, il faudra attaquer et accumuler un petit moment avant de voir la barre atteindre ce stade, mais celle-ci est obliger de tuer un certain nombre d'adversaires selon les personnages

En effet les attaques sont très différentes selon les personnages et la diversité des coups de la vingtaine de personnages du jeu feront qu'il faudra connaitre les attaques spéciales et les coups de chaque personnage ... ou de vos héros favoris.

Naturellement en plus de cela, des objets feront leur apparition pour pimenter les parties comme le bouclier de WipEout ou le RPG-7 d'Uncharted mais ceux-ci sont assez peu nombreux même si quelques nouveaux objets feront leur apparition dans les prochaines mises à jour du jeu.

playstation-all-stars-battle-royale-playstation-3-ps3-1353428511-249.jpg

Dante et un RPG-7

Le gameplay est donc très riche et peu devenir assez complexe pour plaire aux habitués de jeux du genre comme aux novices car il reste simple d'accès.

On peut tout de même déplorer l'utilité de certains personnages qui ne font pas le poids comparés à certains personnages .. même si cela devrait plus s'équilibrer au fil des mises à jour du jeu.

La version PSVita du jeu est identique par son gameplay à un point près, vu que la PSVita dispose de moins de boutons qu'une manette PS3, certaines commandes comme ramasser un objet se font par le toucher de l'écran tactile.

Graphismes :

Le jeu n'est absolument pas une claque graphique mais il n'est pas non plus un gros raté de ce côté là.

Le jeu arrive par sa 2D et son style graphique à concilier des personnages d'univers totalement différents comme Ratchet, Drake et PaRappa sans que cela ne choque vraiment.

Mais ce n'est pas les seules associations que le jeu fait, car les arènes dans lesquels les personnages se battent sont aussi des mélanges de différents univers comme l'arène d'Hadès de God of War où des Patapons arrivent en arrière-plan et viennent attaquer Hadès. L'union des univers pour les arènes est vraiment une excellente idée qui ravira n'importe qui connaissant les univers en question.

playstation-all-stars-battle-royale-playstation-3-ps3-1353428511-246.jpg

playstation-all-stars-battle-royale-playstation-3-ps3-1353428511-218.jpg

La version PSVita du jeu n'a rien à envier par rapport à sa version PS3 car celle-ci au niveau graphique sont presque équivalentes pour ne pas dire identiques. Les arènes et personnages ressortent tout aussi bien sur les deux supports. De plus les couleurs sont époustouflées par l'écran OLED de la console.


Durée de vie :

Surement le gros point noir du jeu, sa durée de vie. Le jeu manque terriblement de contenu.

Pour faire le mode arcade avec l'ensemble des 20 personnages il faut environ une dizaine d'heures ce qui n'est vraiment pas mal, mais après que faire ?

Chaque personnage gagne de l’expérience pendant les combats ce qui lui permet de débloquer du contenu comme des costumes, des provocations, des intro, .... car le jeu a la qualité de prévoir une personnalisation de son personnage.

playstation-all-stars-battle-royale-playstation-3-ps3-1353428511-180.jpg

Augmenter de niveaux permet aussi de gagner des icônes et des fonds pour sa carte de joueur. Pour tous débloquer il faudra énormément de temps car le denier objet de chacun des personnages se débloque à son niveau 300 soit énormément de temps !

Mais malheureusement ces icônes et fonds ne sont pas assez intéressants pour s'investir autant. 

psasbr,test

Le mode en ligne est bien sûr présent mais le jeu prendra surement toute sa dimension en local avec des affrontements avec trois de vos amis.

playstation-all-stars-battle-royale-playstation-3-ps3-1353428511-223.jpg

Un autre point qui peut faire augmenter la durée de vie, si vous avez une PS3 et une PSVita, les trophées ne sont pas transférés par le cross-save donc vous devez refaire chaque mode arcade et donc doubler la durée de vie pour obtenir les deux platines qui sont très simples à obtenir.

Il manque surtout au jeu un aspect "éducatif" avec l'historique complet de chaque personnage, des séries cultes de Playstation, ... ce qui est vraiment regrettable surtout que tous les personnages et les arènes sont débloqués de base dans le jeu.

Le casting des 20 personnages devrait augmenter très vite avec l'arriver de DLC ...

 

Bande-son :

La bande-son du jeu est un paradis pour ceux qui connaissent les bandes son des jeux représentés.

Les musiques des arènes se composent elles aussi d'un mélange des deux univers, ces remixs de chansons d'origine avec celles d'autres jeux sont vraiment excellent pour peu qu'on connaisse les deux musiques d'origines.

Thème venant du niveau Blackrock Stadium de Twisted Metal jusqu'à 2:25min où un thème de Jak & Daxter s'y ajoute

Thème venant du niveau Hadès de God of War jusqu'à 1:40min où un thème de Patapon s'y ajoute

Et même les chansons crées spécialement pour le jeu sont très bonnes et collent parfaitement à l'ambiance du jeu :

 

De plus le jeu est entièrement doublé en français avec les voix officielles sauf pour les personnages n'ayant pas de VF comme Raiden ou Heihachi et ça casse un peu les cinématiques de voir Raiden qui parle en anglais avec Cole qui lui parle en français.

Conclusion :

Ce Playstation All-Stars Battle Royale est sans doute un jeu qui plaira beaucoup aux fans des héros Playstation, les autres apprécieront, mais sans plus.

Mais malheureusement le jeu manque cruellement de contenu avec des personnages inclus de base dans le jeu et des choses à débloquer pas particulièrement utiles.

Mais heureusement le jeu est pleins de bonnes idées comme le mélange d'univers pour la bande-son et les arènes mais aussi par son gameplay qui peu être très complexe comme très accessible.

Playstation ne devrait pas lâcher l'affaire avec quelques DLC qui devraient arriver et rajouter du contenu, mais j'espère que la série des Playstation All-Stars perdura dans l'histoire avec d'autres opus.

 

Ma note : 16/20


Anecdotes :

Le jeu à l'origine était un jeu de "capture de drapeaux" où chaque personnage des univers Playstation avait ses propres caractéristiques comme défenseur ou attaquant. Par exemple un personnage comme Kratos est un attaquant alors que Sly est le genre de personnage qui devait capturer le drapeau car il est discret et rapide.

Un concept qui aurait sans doute moins bien marché que ce jeu.

92d6400ee1ec4a8e88a01c5ce8c042b0.jpg

Plus tard lorsque le jeu devait être un jeu de combat, celui-ci se nommait à l'origine Title Fight et un premier trailer qui montrait l'idée et qui n'était pas destiné au public a été montré par l'équipe du jeu lors d'une convention (certaines stages montrés ont même été supprimé du jeu final) :

Rédigé par Marcaeg

Les commentaires sont fermés.