lundi, 05 novembre 2012

[Test] Assassin's Creed III - PS3

Assassin%27sCreed3-Test.pngLe test de l'un des gros hits de 2012, nouvel épisode de la série des Assassin's Creed.




Assassins-Creed-3-Cover-Art.jpg


assassin's creed,testAssassin's Creed III, dernier épisode la série des Assassin's Creed revient cette année dans un tout nouveau contexte et avec un tout nouvel héros. La révolution américaine sera le principal sujet du jeu, exit Ezio et place à Connor, moitié anglais moitié amérindien. Après 3 ans de développement, le jeu sort enfin même si les autres épisodes nous ont fait patienter.

Le jeu est pour le moment seulement sorti sur PS3 et Xbox 360 mais sortira fin novembre sur PC et Wii U.

Par la même occasion, un épisode connexe est sorti exclusivement sur PSVita avec un autre personnage, mais à la même époque: Assassin's Creed III : Liberation


Scénario :

Cet épisode met en scène un nouvel héros du nom de Connor Kenway, qui est d'origine anglaise et amérindienne. Dans cet épisode, l'histoire de ce personnage est réellement essentielle, presque la moitié du jeu sert uniquement à introduire le nouvel héros. Un parti pris qui ne me dérange pas, au contraire, connaitre toute l'histoire des héros est un point que j'affectionne. On suivra le héros de sa tendre enfance puis son adolescence et enfin à l'état d'adulte.

assassin-s-creed-iii-playstation-3-ps3-1351611357-151.jpg

Qui dit nouvel héros dit nouveau contexte historique, cette fois-ci, le héros s'aventura durant la révolution américaine, on ira à la rencontre de certains personnages historiques forts comme G.Washington ou B.Franklin. Heureusement le jeu ne tombe pas dans le cliché américain avec ces personnages présentés comme des sexistes, racistes, ... et non comme des héros.

assassin-s-creed-iii-playstation-3-ps3-1351611357-153.jpg

Bien sûr le vrai héros, Desmond aura le droit à la continuité de son histoire dans le présent, où il devra tenter de sauver le monde.


Gameplay :

Le jeu a été développé pendant environ 3 ans et Ubisoft a vraiment voulu innover avec ce nouvel épisode, le gameplay a donc totalement été revisité. Les combats ont été largement simplifiés, maintenant il n'y a plus que trois touches utiles contrairement aux autres épisodes, c'est un coup à prendre pour les habitués des autres épisodes. Les combats sont désormais beaucoup plus fluides et beaucoup plus cinématographiques, un spectateur qui voit le combat en question sera ébloui. L'IA a largement été améliorée, les ennemies ne font plus la queue pour vous attaquer et attaquent en même temps.

assassin-s-creed-iii-playstation-3-ps3-1351611357-280.jpg

Dans les nouvelles mécaniques de gameplay, il y a aussi l’escalade qui a largement été améliorée, il est désormais très simple d'éviter des obstacles que le héros peut contourner. Mais la principale nouveauté est le fait de pouvoir grimper sur les arbres, cette nouvelle possibilité expliquée par le scénario est vraiment très intéressante et se manie parfaitement. On peut aussi désormais grimper sur les rochers.

assassin-s-creed-iii-playstation-3-ps3-1351611357-302.jpg

Mais il y a aussi les nouvelles armes, Connor pourra manier de nombreuses armes comme l'épée ou la lame secrète, mais on aura le droit au tomahawk, une sorte de hache qui fait office d'épée et de lame secrète. Il y aussi quelques autres nouvelles armes beaucoup moins utiles mais qui sont présentes comme le crochet qui permet de pendre les ennemies, mais qui malheureusement est presque inutile dans le jeu. L'arc et le pistolet sont aussi disponibles pour les attaques à distance tout comme la baïonnette que l'on peut récupérer sur les ennemies.

assassin-s-creed-iii-playstation-3-ps3-1348471994-098.jpg

Connor étant un amérindien, la chasse est possible dans le jeu et très bien faite, on dispose d’appât et de pièges pour attraper des animaux très divers, allant de la panthère au castor.

assassin-s-creed-iii-playstation-3-ps3-1351611357-239.jpg

Dans les autres grosses nouveautés du jeu, on retrouvera les batailles navales. Elles sont justifiées par l'époque et le contexte et sont très plaisantes à jouer. Heureusement pour certains, il n'y en a qu'un très petit nombre d'obligatoire, mais ceux qui comme moi adorent, de nombreuses quêtes annexes proposent d'en faire. Une nouveauté qui peut paraitre assez inutile et injouable au premier abord mais qui finalement est vraiment excellente.

assassin-s-creed-iii-playstation-3-ps3-1351611357-154.jpg


Graphismes :

Pour ce nouvel épisode Ubisoft a sorti le grand jeu avec son nouveau moteur (qui est en fait une évolution du précédent), l'AnvilNext qui permet de grandes choses comme la possibilité de se tenir sur des plate-formes en forme d'angle obtus.

Mais à part un peu de cliping, le jeu est vraiment sublime, le nouvel espace du nom de frontière, qui est une énorme forêt composée d'une grande faune sauvage, des lacs, montagnes, ... Un vrai régal. On retrouvera aussi les villes de Boston et New-York qui sont très sympa à explorer, on remarquera le sens du détail qui est assez hallucinant.

assassin-s-creed-iii-playstation-3-ps3-1351611357-306.jpg

De plus des phases avec Desmond (le vrai héros du jeu) vous emmèneront dans d'autres environnements plus petits mais qui sont aussi très bien reproduits.

Malgré de très beaux graphismes, certaines textures restent tout de même assez miteuses.


Durée de vie :

Malgré ce que disent beaucoup de sites, le jeu ne fait pas 20h en ligne droite, personnellement mon compteur sur la sauvegarde m'indiquait moins de 13h lorsque je l'ai terminé. Peut-être que le compteur ne compte pas les cinématiques ou peut-être ai-je moins joué car j'ai beaucoup utilisé de "voyage rapide". En tout cas il faudra moins de 20h pour terminer l'histoire. Mais ce n'est pas pour ça que la durée de vie est un défaut, au contraire. Déjà le jeu a une histoire plus longe que les autres ce qui est déjà bien mais pour finir le jeu à 100% il faudra s'accrocher car la durée de vie passe à mon avis à 40h. Entre les missions navales, la collecte des plumes et babioles ou la gestion du manoir, il y a largement de quoi faire !

Bien sûr, le mode multijoueurs online est encore une fois présent et semble encore plus complet que les précédents donc encore une manière de largement rallonger la durée de vie.

De plus la personnalisation des personnages est désormais très développée contrairement à celle du mode solo.

De plus la version PS3 apporte 1h supplémentaire exclusivement sur ce support.

 

Bande-son :

Ce n'est plus Jesper Kyd qui compose la BO du jeu mais Lorne Balfe qui avait collaboré avec Jesper Kyd sur AC Revelations. L'ambiance du jeu est désormais un peu différente mais l'ambiance apportée par cette bande-son est tout aussi excellente que pour les précédents, même si je regrette la totale disparition de l'ensemble des thèmes récurrents de la série.

Vous pouvez écouter des extraits de la BO en écoute libre sur ce site.


Conclusion :

Ce nouvel opus de la saga a tout pour plaire, améliorations pour presque tout, un large contenu, une très bonne durée de vie, l'histoire d'un nouvel héros, ... On peut dire que ce nouvel Assassin's Creed, même si au début est assez confus pour les habitués de la série avec la longue introduction et le nouveau gameplay, finira sans mal dans le cœur des joueurs comme l'un des meilleurs Assassin's Creed pour ne pas dire le meilleur. Un must de cette fin d'année 2012 à ne pas manquer.

Ma note : 19/20

Anecdotes :

Au départ Connor aurait porter une tenue assez différente que l'on peut voir sur les images ci-dessous :

Early_version_on_Connor_Kenways_outfit.jpg

Early_rear_version_on_Connor_Kenways_outfit.png

Connor aurait aussi pu avoir une tenue Mohawk comme celle-ci :

 

351px-Connorkenway_early_concept.JPG

Rédigé par Marcaeg

Commentaires

Wow, la dernière tenue aurait été épique oo et celle en haut est sympa aussi

Écrit par : ouli | vendredi, 21 décembre 2012

Les commentaires sont fermés.