vendredi, 12 octobre 2012

[Test] LittleBigPlanet PSVita

LittleBigPlanet-PSVita.pngLe dernier jeu de la série des LittleBigPlanet est arrivé sur la nouvelle console portable de Sony.


 

 

LittleBigPlanetVita_012-1.jpg

 

littlebigplanet,testAvec déjà deux titres sur PS3 (sans compter l'épisode spécial Move), un sur PSP et bientôt transformée en un jeu de course, la série des LittleBigPlanet devient une série de plus en plus majeure dans l'histoire des jeux vidéo.

Pour ceux qui ne connaissent pas la série, LittleBigPlanet est une série de jeux de plates-formes axée sur le slogan "Jouer, créer, partager" où la création et le partage ont donc une place importante.

Sony ne pouvait donc pas rater l'occasion de faire un nouvel épisode spécialement pour sa dernière console, la PSVita avec un épisode sobrement nommé : LittleBigPlanet PSVita.

Cette fois-ci ce n'est pas Media Molecule qui a fait le jeu mais Double Eleven et Tarsier Studios, Media Molecule étant déjà occupé sur d'autres projets dont un sur PSVita (voir anecdotes en bas de page).

Scénario :

Comme toujours dans la série des LittleBigPlanet, l’histoire n'a pas vraiment d'importance, même si comme dans le second épisode, les cinématiques sont doublées par des voix en français. L'histoire d'un marionnettiste qui est le sujet principal du jeu ne sert qu'à introduire l'univers toujours aussi coloré et dont l'importance est toujours aussi grande.

Des personnages vont une nouvelle fois vous aidez, vous le Sackboy muet à accomplir des tâches.

Rien d'extraordinaire de ce côté là comme pour tous les autres jeux de la série et la plupart des jeux de plates-formes


Gameplay :

Dans la base du gameplay, pas de changement majeur, la physique du Sackboy est toujours la même, et certains objets comme le grappin sont de retours.

Mais la PSVita possède des fonctionnalités exploités dans le gameplay du jeu, comme l'écran tactile avant, le pavé tactile arrière et le gyroscope. De nombreux nouveaux objets tirent donc partis de l'écran tactile pour diriger des missiles ou le pavé tactile pour faire avancer un insecte ou même le gyroscope pour faire glisser une boule sur une rampe et bien d'autres comme créés des plates-formes ...

On peut donc dire que le jeu utilise très bien les caractéristiques de la PSVita, elles ne sont ni sur-exploitées ni sous-exploitées. Le jeu a réussi à rendre ces contrôles utiles et non mis à la vas-vite juste pour en mettre. L'équilibre est donc parfait et ne casse pas le gameplay instauré dans les autres jeux.

On notera aussi que de nombreux mini-jeux utilisent les possibilités de la PSVita.

littlebigplanet-playstation-vita-1313536123-014.jpg


Graphismes :

La PSVita étant assez puissante, les graphismes sont très proches de ceux des épisodes PS3. Comme toujours avec LittleBigPlanet, il y a une grande variété de mondes toujours plus colorés et divers. On passe du cirque au manoir hanté en passant par une forêt tropical.

On pourra toutefois reproché au jeu quelques textures qui passent assez mal. Le jeu a beau ressemblé beaucoup aux épisodes PS3, il ne faudra pas trop s'approcher de l'écran de temps en temps.

 

littlebigplanet-playstation-vita-1307433994-002.jpg

Durée de vie :

Il est toujours très dur de doser la durée de vie d'un LittleBigPlanet, car selon quel genre de joueurs vous êtes, l’expérience sera différente. Comme d'habitude, les créateurs de niveaux auront largement de quoi se faire plaisir, ainsi que ceux qui jouent aux niveaux de la communauté.

Pour le mode histoire, celui-ci se compose de 5 mondes, d'environ 5 niveaux mais dans cet opus, pour débloquer l'ensemble des bulles objets, il faudra faire presque tous les niveaux à deux, ce qui est assez embêtant ...

Sinon pour ré-hausser la durée de vie, les développeurs ont rajouté un bon nombre de mini-jeux qui exploitent les fonctionnalités de la PSVita ainsi qu'une monde spéciale composé uniquement de mini-jeux complets qui font penser à des jeux sur smartphone.

De plus la difficulté du jeu est un peu plus élevée que LBP2.


Bande-son :

Comme d'habitude on retrouve des genres musicaux très variés dans ce jeu, même si les thèmes des niveaux sont moins biens que ceux de LittleBigPlanet 2 qui sont absolument magnifiques !


Conclusion :

On ne peu presque rien reprocher à ce LittleBigPlanet, mais on ne peut pas non plus le féliciter ... Ce LittleBigPlanet est très classique et les habitués de la série ne seront pas du tout dépaysés au contraires.

La seule et unique innovation majeure dans le jeu est la fonction tactile qui est comme je l'ai déjà dit : ni trop exploitée, ni pas assez. On retrouve donc un équilibre parfait.

On a donc un très bon titre en somme, comme les autres LittleBigPlanet (sur console de salon), mais ne révolutionnera pas du tout la série, et n'est à mon avis pas vraiment un jeu qui vous fera acheter la PSVita, mais s'ajoute à toutes les grosses exclues déjà sorties comme Uncharted ou Gravity Rush et celles à venir comme Assassin's Creed Liberation en tant que prétexte pour acheter la console.

En gros je conseille le jeu aux fans de la série ou à ceux qui veulent exploiter leur PSVita avec un bon jeu de plate-forme.

Ma note : 16/20

Anecdotes :

Le studio à l'origine de la série des LittleBigPlanet, MediaMolecule, prépare en ce moment un jeu à venir pour la PSVita du nom de Tearaway et qui devrait sortir dans les environs de 2013. Le trailer :

 

Juste pour le plaisir, regardez à quoi ressemblait la jaquette provisoire du jeu et le premier logo du jeu :

littlebigplanet-jaquette-4ef881d5582fd.jpg

 

LittleBigPlanetVita.png

Rédigé par Marcaeg

Les commentaires sont fermés.