lundi, 18 juin 2012

[Test] Gravity Rush - PS Vita

Gravity%20Rush.pngLe test attendu par tous les possesseurs de PS Vita, celui de Gravity Rush avec une nouvelle fois des anecdotes !


 

 

test,gravity rush

Gravity Rush, ou Gravity Daze chez nos amis nippons est une exclu PS Vita développé par la Team Siren. Ce jeu est de type d'action dans un monde ouvert où vous pouvez contrôler la gravité et donc vous baladez où bon vous semble !

Scénario :

Dans ce jeu vous incarnez Kat, une jeune fille qui a perdu la mémoire et qui se retrouve avec un chat noir qui la fait changer de gravité. Celle-ci durant tout le jeu cherchera à comprendre qui elle est et d'où elle vient ainsi que son chat. Par la même occasion elle combattra une invasion qui tente de détruire la ville.

Kat dans son périple rencontrera de nombreux personnages et l’intrigue très bien ficelée nous donnes bien souvent de véritables surprises surtout que celle-ci nous tient vraiment en haleine du début à la fin !

Seul défaut (ou pas) il faudra attendre Gravity Rush 2 pour comprendre l'ensemble de l'histoire.

Graphismes :

Ce jeu est une véritable œuvre artistique, le travail de création des artworks et autres pour son jeu est absolument grandiose ! Les décors en cell-shading ainsi que les personnages possèdent un charisme assez rare dans les jeux vidéo. De plus les conversations sont sous forme de BD de quoi encore mieux voir les magnifiques artworks du jeu créés par Shunsuke Saito et Yoshiaki Yamaguchi.

test,gravity rush

L'univers à explorer dans le jeu est immense pour une console portable, le jeu est un monde ouvert sans temps de chargement, surtout que l'on peut visiter chaque recoins grâce à la gravité et qu'ils sont tous décorés, par un recoin sans décors digne de ce nom.  C'est dans ce genre de moment que l'on voit la puissance d'une PS Vita par rapport aux concurrents portables.

test,gravity rush

Plus qu'une zone de jeu, un monde à explorer !

gravity-rush-playstation-vita-1316159194-021.jpg

De plus l'écran OLED apporte des couleurs absolument magnifiques !

gravity-daze-playstation-vita-1307539466-003.jpg

Gameplay :

La base du gameplay repose dans le changement de gravité. Celui-ci est plus ou moins difficile à aborder au début avec les changements de plan qui font tourner la tête et surtout avec une sensibilité du second stick trop élevé par défaut.

Vous viser votre trajectoire en vol pour pouvez utiliser le second stick ou bien le gyroscope, mais les deux se valent à condition de changer la sensibilité du second stick.

gravity-rush-playstation-vita-1337705807-106.jpg

Le combats se déroule à coups de pieds aériens et esquive aériennes (ou au sol) avec l'aide de l'écran tactile. Petit défaut, les combats sont parfois un peu long malgré une grande possibilité d'amélioration des capacités en collectant de l’expérience sur les ennemies ou dans la ville. Les attaques spéciales sont aussi de la partie avec une jauge qui se remplit en affrontant les ennemies.

Donc certaines capacités de la PS Vita sont utilisés comme le gyroscope et l'écran tactile pour rendre les combats encore plus impressionnants et le gameplay plus proche de la perfection.

Durée de vie :

La durée de vie du mode histoire est relativement bonne avec environ 10-12h pour faire l'ensemble des missions de l'histoire, mais le jeu possède un très grand potentiel de rejouabilité avec de nombreuses quêtes annexes ainsi que 3 boss annexes.

gravity-rush-playstation-vita-1332774262-043.jpg

De plus vous pouvez aussi visiter la ville pour découvrir d'autres éléments de l'histoire du jeu en à certaines personnes dans les rues et vous pouvez aussi chercher les différents raccourcis dans le jeu. Durant ces visites, vous pourrez aussi collecter de l'expérience dispersée sur les bâtiments.

Pour faire le jeu à fond, il vous faudra donc beaucoup de temps ! Surtout que 3 DLC sont prévus (voir Anecdotes).

Bande-son :

Comme les dessins du jeu, on approche une nouvelle fois de la perfection avec des musiques qui sont vraiment adaptés avec des musiques plus ou moins épiques selon les situations ou tristes.

Les compositeurs du jeu (comme Kohei Tanaka) ont vraiment trouvé le style qu'il fallait pour aller avec l'ambiance du jeu !

 

Conclusion :

Gravity Rush est surement le jeu à avoir sur PS Vita et fera sans doute vendre beaucoup de PS Vita avec ce jeu qui se rapproche de la perfection à presque tous les points. Si vous avez une PS Vita ou envisager d'en prendre une pour ce jeu, n'hésiter plus et prenez ce jeu !

On est donc très proche du jeu parfait :

Ma note : 19/20

Anecdotes :

Au début le jeu devait sortir sur PS3 sous le nom de Gravité (en français !), une vidéo de ce prototype existe même sur le net :

Les développeurs du jeu ont décidé de fêter la Saint-Valentin et la nouvelle année (1 Janvier 2012) avec deux fonds d'écran pour PS Vita :

test,gravity rush

 

test,gravity rush

Le saviez-vous ? Le jeu Gravity Rush aurait dut sortir en Europe uniquement sous forme de version digitalisée.

Trois DLC qui rallongeront la durée de vie seront bientôt disponibles voir ici

Rédigé par Marcaeg

Les commentaires sont fermés.