samedi, 16 juin 2012

Conférence E3 2012 de Nintendo

E3.pngCompte-rendu de la conférence E3 2012 de Nintendo.


 

 

e3,nintendo,3ds,wii u

La conférence E3 de Nintendo a eu lieu le mardi 5 juin à 18h00 heure française. Nintendo en a profité pour en dévoiler plus sur sa nouvelle console de salon, la Wii U. Même si la conférence a été plutôt décevante, à l'instar des autres conférences, par son manque de surprises.

Mais tout d'abord, c'est le président de Nintendo, Satoru Iwata qui a décidé de lancer un Nintendo Direct le lundi 4 juin à 00h00 (ou le dimanche 3 juin à 24h00) pour parler du hardware et de la Wii U en général, tandis que le software allait être abordé durant la conférence pré-E3.

Durant le Nintendo Direct, on a appris l'existence d'un nouveau système sur Wii U : le MiiVerse (contraction de Mii et Universe). Le MiiVerse permettra d'échanger avec des autres joueurs, nos amis par exemple, sur certains jeux. Par exemple, lorsque l'on fera un Game Over, nous pourrons voir les réactions d'autres joueurs ayant perdu aussi, et qui nous donnent des astuces. Mais ce n'est qu'une possibilité sur tant d'autres offerte par le MiiVerse, qui sera vraiment un réseau social entre joueurs Wii U et 3DS à part entière. On pourra accéder au MiiVerse à partir de la Wii U premièrement, puis plus tard à partir d'une Nintendo 3DS, d'un PC ou d'un smartphone. Pour conclure, la Wii U misera beaucoup sur son online, car elle a effectivement du retard à rattraper en vue du online Wii et DS.

e3,nintendo,3ds,wii u

Nintendo a communiqué le nom officiel de la manette Wii U que l'on nommait familièrement "mablette", qui sera désormais appelé Wii U GamePad. Nintendo en a profité pour dévoiler une manette plus classique : le Wii U Pro Controller, qui plaira aux puristes. Aussi, cela pourrait permettre de remplacer les WiiMotes car les jeux multijoueurs se jouent avec 1 GamePad et 4 WiiMotes ou Wii U Pro Controller --> en effet, cela déplaît particulirement aux joueurs de jouer avec des WiiMotes sur Wii U.

e3,nintendo,3ds,wii u

Nintendo a aussi dévoilé la version finale du GamePad  : celle-ci possédera des sticks directionnels et non des pads circulaires comme montrés l'année dernière, elle sera équipée d'un capteur NFC (Near Field Communication), d'un capteur infrarouge, d'un stylet, d'une port casque, d'un bouton TV pour s'en servir comme télécommande universelle. Certains boutons ont été repositionnés pour plus de conforts, et la prise en main sera nettement plus confortable. De plus la console acceptera 2 GamePad à contrepartie de jouer en 30 FPS au lieu de 60.

En ce qui concerne les caractéristiques techniques, la batterie du GamePad durerait entre 3h et 5h, comme la 3DS. On pourra bien évidemmment jouer en rechargeant. Les succès/trophées seront de la partie sur Wii U. Nintendo reprendra le système de codes amis présentés déjà sur DS, Wii et 3DS, mais en le modifiant en profondeur : en effet, la méthode sera beaucoup plus simple, donc pas de soucis. La Wi U sera bien s^r rétro-compatible avec la Wii première du nom, c'est-à-dire les jeux ainsi que tous les accessoires (Wii Balance Board, Wii Zapper, Wii Wheel, manette classique etc.). Par contre, la Wii U ne lira plus les jeux GameCube. On pourra transférer tous les jeux dématérialisés et les sauvegardes de la Wii vers la Wii U. Il n'y aura pas de disque dur sur Wii U, mais des ports USB seront présentés et perettront d'ajouter des systèmes de sauvegardes externes. Il y aura des connectivités entre la 3DS et la Wii U, à l'instar de la connexion DS/Wii ou encore GBA/GameCube et GB/N64. L'écran du GamePad ne sera pas multi-touch, mais d'après le PDG de Nintendo of America, ce ne sera pas un problème car il aurait rendu le maniement trop compliqué et augmenté les coûts de production. La Wii U n'intégrera aucune mesure pour barrer la route au marché de l'occasion, pour notre plus grande joie. Au lancement, la Wii U ne sera disponible qu'en blanc, mais une version noire sera disponible plus tard.

e3,nintendo,3ds,wii u

Par la suite, durant la conférence E3, Nintendo en a profité pour dévoiler les jeux. Ils ont en effet présenté Pikmin 3, le nouvel opus de la franchise Pikmin qui a débuté sur GameCube et que l'on attend depuis maintenant huit ans. Wii Fit U a aussi été dévoilé, ainsi que New Super Mario Bros. U, Just Dance 4, ZombiU (qui remplacera Killer Freaks from Outer Space annulé), Rayman Legends, Mass Effect 3 et NintendoLand entre autres.

e3,nintendo,3ds,wii u e3,nintendo,3ds,wii u

e3,nintendo,3ds,wii u

Rayman Legends (suite de Rayman Origins) et ZombiU seront pour le moment des exclusivités Wii U. NintendoLand sera une compilation de mini-jeux à l'effigie des stars de Nintendo.

Voici donc la liste actuelle des jeux confirmés sur Wii U :

- Aliens Colonial Marines (SEGA)

- Assassin's Creed III (Ubisoft)

- Avengers : Battle for Earth (Ubisoft)

- Batman Arkham City : Armored Edition (Warner Bros Interactive)

- Ben 10 : Omniverse (D3 Publisher)

- Bit. Trip Runner 2 (Gaijin Entertainment)

- Darksiders II (THQ)

- DiRT (épisode non précisé) (Codemasters)

- Dragon Quest X (Square Enix)

- FIFA 13 (Electronic Arts)

- Game & Wario (Nintendo)

- Ghost Recon Online (Ubisoft)

- Injustice : Gods Among Us (Warner Bros Games)

- Just Dance 4 (Ubisoft)

- LEGO City Undercover (Nintendo)

- Rabbids Land (Ubisoft)

- Mass Effect 3 (Electronic Arts)

- Metro : Last Light (THQ)

- NBA 2K13 (2K Sports)

- New Super Mario Bros. U (Nintendo)

- Ninja Gaiden 3 : Razor's Edge (Tecmo)

- NintendoLand (Nintendo)

- Pikmin 3 (Nintendo)

- Project Cars (Slightly Mad Studios)

- Project P-100 (Nintendo)

- Rayman Legends (Ubisoft)

- Sacrilegium (Topware Interactive)

- Scribblenauts Unlimited (Warner Interactive)

- SiNG (titre provisoire) (Nintendo)

- Skylanders Giants (Activision)

- Sonic & All-Stars Racing Transformed (SEGA)

- Sports Connection (Ubisoft)

- Super Smash Bros. (épisode non précisé) (Nintendo)

- Tekken Tag Tournament 2 (Namco Bandai)

- The Legend of Zelda (épisode non précisé) (Nintendo)

- Trine 2 : Director's Cut ( Frozenbyte)

- Wii Fit U (Nintendo)

- Your Shape : Fitness Evolved 2013 (Ubisoft)

- ZombiU (Ubisoft)

zombiu-610x342.jpg

Le but de la Wii U est surtout de réconcilier les "gamers" avec Nintendo, tout en gardant le public casual. Donc ne tombez pas dans le cliché "Nintendo pour les gamins", car cette liste de jeux vient de prouver qe la console est pour tout type de public. Du côté puissance, la Wii U est capable d'afficher le même type de graphismes que sur PS3 et 360, voire mieux, même si la Wii U serait moins puissante que ses concurrentes d'après les dires du directeur de Nintendo France. En effet, la Wii U intègre des technologies plus récentes que la 360 et la PS3, ce qui permet de rendre les graphismes similaires sur toutes les consoles. On dit aussi de ne pas comparer la Wii U avec la PS4 et la XBOX3 car la Wii U est une génération à part, comme l'était la Wii avec la PS3 et la 360. Le but de la Wii U est avant tout de proposer une expérience de jeu inédite et originale, elle ne cherche pas la puissance maximale pour une raison : proposer un prix abordable --> ainsi, la Wii U selon plusieurs sources ne devrait coûter que 249,99euros ou maximum 299,99euros, ce qui reste très abordable par rapport à la PS3 à sa sortie. Pour info, les premiers jeux Wii U seront d'abord proposés en 720p à la sortie de la console, les jeux 1080p devront arriver par la suite.

La Wii U proposera un nouveau pas dans le multi-joueur, le multi à cinq ! Ainsi, un joueur pourra utiliser le GamePad tandis que les quatre autres pourront utiliser les Wii U Pro Controller ou les WiiMotes. Le joueur qui utilise le GamePad aura donc une approche différente du jeu car ce qu'il fera sera différent des autres joueurs, c'est le principe du gameplay asymétrique, ainsi appelé par Nintendo.

Le lancement de la console s'effectuera en fin d'année, en novembre d'après certains développeurs.

e3,nintendo,3ds,wii u

Du côté de la Nintendo 3DS, quelques jeux ont été dévoilés, mais cela était minime par rapport à ce qui a été dévoilé sur Wii U et on le comprend. Ainsi, on apprend que Luigi's Mansion 2 sera nommé Luigi's Mansion : Dark Moon, et débarquera en fin d'année sur Nintendo 3DS, ainsi que Paper Mario 3D qui se nomme maintenant Paper Mario : Sticker Star. Un trailer de New Super Mario Bros. 2 a été dévoilé, le jeu sortira le 17 août 2012, ainsi que Castlevania : Lords of Shadow - Mirror of Fate (exclu 3DS).

e3,nintendo,3ds,wii u e3,nintendo,3ds,wii u

Bref, cet E3 a été une occasion d'en savoir plus sur la Wii U, ainsi que les jeux Wii U et 3DS, même si l'on s'attendait à plus de surprises de la part de Big N, comme le retour d'une grande licence comme StarFox ou F-Zero, mais il ne faudra certainement pas attendre l'E3 2013 pour en savoir plus sur le projet de Retro Studios.

Donc rendez-vous en fin d'année pour l'achat de la Nintendo Wii U.

Rédigé par Franzalex

Les commentaires sont fermés.