samedi, 05 mai 2012

[Test] I Am Alive - PlayStation Store

IAmAlive.pngVoilà le test du jeu I Am Alive avec ses petites anecdotes !


 

i-am-alive-playstation-3-ps3-1317317032-021.jpg

I Am Alive est le dernier né du studio Ubisoft Shanghai avec un style particulier mélangeant survie et action. Sorti au début exclusivement sur Xbox Live Arcade, il est désormais disponible aussi sur le Playstation Store.

Scénario :
Dans un monde où des tremblements de terre ont ravagé la Terre, les bâtiments et surtout l'humanité, un homme qui a survécu part à la recherche de sa femme et de sa fille qu'il essaye de retrouver après avoir été éloigné d'eux avant la catastrophe.

i-am-alive-xbox-360-1331114111-045.jpg

Le héros est donc seul , livré à lui-même contre tout le monde qui tuerait pour une bouteille d'eau et se film pour une raison assez mystérieuse.

Celui-ci rencontra par la suite une petite fille et l'aidera ainsi que quelques autres personnages.

Je regrette un peu que le scénario ne soit pas plus développé et avec plus d'explications sur le fond du jeu (le background), sur l'univers et en particulier sur le personnage dont on ne connait presque rien.

Une suite est peut être envisagée ? Surtout que certains points de l'histoire sont inexplicables, alors est-ce pour une éventuelle suite ou qu'une partie du scénario a été supprimé par rapport à la première version du jeu (voir Anecedotes ci-dessous) ??

Graphismes :
I Am Alive est un jeu dématérialisé donc l'exigence sur les graphismes est largement revue à la baisse. Malgré cela le jeu dispose d'une ambiance qui reflète bien le thème du jeu, un voile de poussière recouvre constamment les décors ce qui s'explique par les effondrements et les tremblement de terre fréquents ... Une petite astuce de développeurs pour faire des graphismes moins détaillés.

i-am-alive-xbox-360-1331114111-038.jpgLa modélisation des personnages n'est pas très détaillée mais ce voile de poussière cache tous les défauts. Le jeu dispose d'un bon level design, une ville assez grande, ouverte et l'ambiance et les décors de fin du monde sont vraiment bien pensés avec des bâtiments effondrés sur d'autres, des énormes brèches dans le sol, des hélicoptères et trains en plein milieu des rues, ...

Gameplay :
Le jeu est un jeu de survie, il faudra collecter des ressources comme de l'eau, de la viande de rats et autres dans le but de remplir votre jauge de vie qui descend très vite et surtout pour remplir votre jauge d'endurance lorsque vous escaladez les bâtiments ou faites la moindre activité physique.

i-am-alive-xbox-360-1331114111-044.jpg

Si vous ne vous nourrissez pas assez pour remplir votre jauge d'endurance pendant l'escalade, celle-ci en plus de diminuer, se rétrécira et il faudra manger des ressources plus rares pour la remonter. Rester trop longtemps dans la poussière reduit aussi la jauge d'endurance.

i-am-alive-xbox-360-1331114111-074.jpg

De plus l'aspect survie se fait ressentir avec le peu d'armes disponibles avec entre autres, une machette pour éliminer vos adversaire au corps à corps à condition qu'il soit seul ou pour les tuer par surprise et le pistolet où les munitions seront comptés, il ne faudra pas en gâcher au risque d'être mis en difficulté contre les adversaires.

i-am-alive-xbox-360-1331114111-047.jpg

Autre aspect de gameplay important dans le jeu, il est d'effrayez certains ennemies en sortant votre arme, de quoi faire de véritables stratégies en éliminant les ennemies qui ont une arme directement et en effrayant ensuite ceux sans armes et en les poussant dans le feu ou dans le vide pour économiser des balles par exemple.

Durée de vie :
I Am Alive est un jeu sur le Playstation Store et Xbox Live Arcade donc la durée de vie n'est pas énorme mais il faudra quand même dans les 5h-6h sans compter toutes les victimes à sauver et la découverte de la ville pour les plus courageux qui veulent récupérer un maximum de ressources et une arme supplémentaire. Une durée de vie finalement supérieure à beaucoup de jeux actuelles en boite.

Bande-son :
La bande-son du jeu est constituée principalement de musiques d'ambiances et très peu de thème musicaux malgré un qui m'a beaucoup plus et qui rappelait un peu Heavy Rain. Mais en dehors de ça, les musiques mettent bien dans l'ambiance oppressante de la fin du monde.



Conclusion :
Ubisoft nous a concocté un très bon jeu dématérialisé pour ceux qui n'ont pas peur de "stressé" pour trouver des ressources et surtout survivre. Ce jeu m'a vraiment plus et surtout surpris, je ne m'attendais pas vraiment à ça et j'ai été agréablement surpris.

Mais il reste quelques défauts en particulier l'aspect narratif qui est finalement presque manquant en particulier sur le personnage principale dont on ne connait finalement presque rien mais le gameplay assez originale et réussi rattrape ce défaut surtout que le jeu ne coute que 15€ !

Ma note : 16/20

Anecdotes :

4603.jpg

Au départ I Am Alive avait été annoncé en 2008 à l'E3 comme un jeu à gros budget (AAA). Les décors ressemblent mais le personnage et l'ambiance semblait complètement différentes. Le jeu aurait dut être développé par DarkWorks S.A.


Puis le jeu a disparu de la circulation jusqu'en 2010 où un nouveau trailer montrait un jeu légèrement diffèrent de la première version du trailer de 2008.



Mais finalement le studio de développement Darkworks a dût fermer et le jeu fut donné à Ubisoft Shanghai qui a presque refait totalement le jeu et finalement revu leurs ambitions de départ à la baisse puisque le jeu sortira en dématérialisé.

icon_xl.jpg

Une application iphone I Am Alive Companion est une application qui vous aidera dans le jeu avec la carte du jeu, les caractéristiques des ressources ainsi que quelques musiques de la bande-son, .... Une application à essayer pour les détenteurs du jeu ou ceux qui veulent se l'acheter.

3714211300.JPG

Troisième et dernière anecdote, un lapin crétin est visible dans le jeu, plus de précisions ici.

Rédigé par Marcaeg

Les commentaires sont fermés.