vendredi, 20 avril 2012

[Test] Kid Icarus Uprising - 3DS

KidIcarus.pngLe test de Kid Icarus Uprising, le retour de Pit sur nos consoles !


 

 

 

Kid-Icarus-Uprising_reference.jpg

Kid Icarus Uprising est le 3ème opus de la licence Kid Icarus : Kid Icarus sur NES sorti en 1987 puis Kid Icarus of Myths and Monsters sur GameBoy en 1992 et puis Pit avait disparu de la circulation ... Jusqu'au jour où le jeu Super Smash Bros Brawl est sorti et a fait (re)découvrir le petit ange à bon nombre de joueurs. Ce retour dans SSBB n'était pas anodin puisque à l'E3 2010, Nintendo annonce le grand retour du petit ange sur leur nouvelle console portable 3D, la 3DS.

Kid Icarus Uprising s'apparentait comme un jeu du line-up de la console et finalement il n'est sorti que le 23 Mars 2012 soit un an après la sortie de la 3DS, suite à des retards et l'ajout de modes comme le mode multijoueurs, ou le streetpass ...

Scénario :

Qui dit Nintendo dit scénario inexistant et ce jeu n'en fait pas partie ! Le jeu commence avec un pitch assez simple, Pit (le héros) doit sauver la Terre de Médusa et aider Palutena, et on se dit que le scénario ne sert à rien dans le jeu .... Mais un retournement de situation intervient et le jeu prend toute son ampleur avec un scénario finalement développé de nombreux personnages issus de la mythologie grecque interviennent, multiplication des ennemies ... Une véritable étonnement pour ce scénario qui n'est absolument pas prévisible allant de surprise en surprise.

kid-icarus-uprising-nintendo-3ds-1332335918-139.jpg

De plus les différents personnages interviennent constamment et discutent entre-eux sous le ton de la blague avec de nombreuses blagues et réflexions amusantes qui en feront rire plus d'un ! Mais c'est finalement là le problème, il est très difficile de profiter de ces discutions puisqu'elles interviennent durant le jeu et pendant les combats, il est très dur de ce concentrer sur ce que disent les personnages qui parlent anglais ou de lire la traduction sur l'écran tout en combattant les ennemies. C'est finalement le gros problème du jeu car on rate bon nombre d'éléments sur le scénario mais aussi les blagues entre les protagonistes.

kid-icarus-uprising-nintendo-3ds-1332335918-131.jpg

Graphismes :

Le jeu est magnifique alternant les environnements, allant de la grotte à la station spatiale, les environnements sont très beaux à explorer et à regarder (pour les phases en vol). La modélisation et les graphismes sont surement les plus beaux de la 3DS et n'ont rien à envier à beaucoup de jeux sur console de salon.

kiu-underworld-castle.jpg

La grande diversité des monstres ayant chacun du charisme prouve un réel travaille des développeurs dont devraient s'inspirer les développeurs des Pokémons pour leurs prochains pokémons.

kiu-tempura-wizard.jpg

L'effet de 3D est sympathique mais il arrive parfois qu'on le désactive car la console ne pouvant être tenue correctement avec ce jeu et qu'il faut être pile en face de la console pour voir la 3D.

 

Gameplay :

Le jeu est composé de trois phases de gameplay différente, les phases en vol, s'apparentant à un shoot'em up; les phases au sol où il faut se déplacer dans un environnement et les combats de boss qui sont soit en vol soit au sol et reprennent le gameplay du milieu.

La maniabilité du jeu peut paraitre au départ très chaotique, il faut tenir la console d'une main et viser avec le stylet dans l'autre main, cette maniabilité qui au départ est assez dur à maitriser surtout pour les phases au sol, de plus celle-ci entraine des crampes aux mains mais le jeu est fourni avec un sol pour éviter ces douleurs qui chez moi apparaissent qu'au bout de quelques heures de jeu ... Mais au final, on trouve le gameplay parfaitement adapté au jeu et à la console.

kid-icarus-uprising-nintendo-3ds-1332335918-146.jpg

Différent types d'armes sont disponibles avec chacune leurs caractéristiques selon que vous être un joueur plutôt de corps-à-corps ou à distance, le choix des armes est énorme, des dons sont aussi présents et vous aideront durant la partie.

kiu-pit-ez-cannon.jpg

De plus les gaucher sont lésé, le jeu se joue en tenant le stylet de la main droite et bougeant le joystick de la main gauche, ce qui n'est pas pratique pour les gauchers comme moi, mais il faut prendre l'habitude et il n'y a plus de problèmes assez vite. Mais il existe une seconde solution, soit se déplacer avec les boutons A B X Y et viser avec la main gauche ou sinon il faut acheter le second stick pour se déplacer avec le stick dans la main droite et tenir le stylet de la gauche.

Durée de vie :

Pour finir l'histoire, il faut environ 8h mais le jeu possède un potentiel de rejouabilité énorme, la difficulté est adaptable sur plus de 90 difficultées et permet de gagner de nombreux bonus via des salles secrètes dans les niveaux qui s'ouvrent uniquement à certaines difficultés. Les joueurs les plus acharnés pourront essayer de débloquer toutes les armes qui sont en grande quantité mais aussi des dons qui débloqueront un puzzle géant. Vient ensuite la collecte des Icarons, ce sont comme les trophées de SSBB, ils sont en très grand nombre et il est possible de tourner autour et de zoomer dessus en 3D ! Pour les obtenir, c'est soit par StreetPass, soit via l'achat d’œufs avec les pièces du podomètre ou l'obtention d’œufs en jouant au jeu et enfin grâce aux cartes de réalité augmentée.

Sans oublier un mode multijoueurs en ligne ou local qui est peu complet mais tient la route.

Bande-son :

La bande-son du jeu est à mon goût assez décevante, je m'attendais à mieux de la part de ce jeu, les thèmes sont sympathiques mais ne restent pas gravés dans nos têtes mis à part les thèmes repris du jeu NES qui rappelleront des souvenirs aux nostalgiques.

Conclusion :

Ce Kid Icarus Uprising amorce un retour en force de Pit sur nos consoles avec beaucoup de brio malgré le fait qu'il faut finalement quelques heures de jeu pour vraiment comprendre toute la profondeur du gameplay mais aussi du scénario. Malgré tout, il reste un gros défaut majeur qui m'a vraiment embêté, le fait de ne pas pourvoir lire ou écouter ce que disent les protagonistes, c'est vraiment frustant et peut parfois vous faire perdre la partie quand ils vous explique quelque chose mais que vous essayer de combattre les ennemies et ne pouvez lire. De plus le jeu sert de vitrines à la console avec toutes les fonctionnalités de la 3DS présentes.

Ce jeu reste sans doute le MEILLEUR jeu de la 3DS avec Super Mario 3D Land et Zelda Ocarina of Time 3D. S'il n'y avait qu'un jeu à acheter sur 3DS ce serait celui-ci !

Ma note : 18/20

Le jeu Kid Icarus Uprising a aussi été annoncé sur Wii U mais aucune précision s'il sera en vente ou offert aux possesseurs de la version 3DS ...

Anecdotes :

Un autre jeu Kid Icarus était prévu sur Wii et aurait dû être développé par le studio Factor5 mais le jeu fut annulé mais il reste quelques concept arts et une vidéo de démo de déplacement de Pit :

Quelques concepts 1 2 3 4 5 6

 

Autre anecdote, le jeu Kid Icarus Uprising était au départ développé sur Wii et une vidéo de cette version prototype existe :

Sachez que si vous voulez découvrir les anciens opus de Kid Icarus sur NES et GameBoy, les deux sont disponibles sur l'eShop de la 3DS.

Rédigé par Marcaeg

Les commentaires sont fermés.