mercredi, 29 février 2012

[Test] Uncharted: Golden Abyss - PS Vita

Uncharted-Golden-abyss.pngDécouvrez le test du meilleur jeu au line-up de la PS Vita !


 

 

uncharted,test

Uncharted Golden Abyss est un jeu d'action aventure qui fait partie de la grande saga des Uncharted qui a débuté sur PS3. Cet épisode est sorti au line-up de la nouvelle console de Sony, la Playstation Vita le 22 Février 2012. Cet épisode a été développé par Bend Studio (la série des Syphon Filter, Resistance Retribution et Bubsy 3D) et non par Naughty Dog, studio créateur de la série.

Scénario :

Ce jeu est chronologiquement le premier de la saga. Nathan Drake comme à son habitude se laisse entrainer dans des aventures incroyables mêlant faits historiques et invention. Nathan cette fois part encore en Amérique du sud (comme dans Uncharted 1) pour aider son "ami" Dante qui lui demande son aide pour retrouver un trésor. Le jeu débute par une scène  puis vient un flashback, un procédé déjà vu dans Uncharted. Vous découvrirez de nouveaux personnages comme la nouvelle coéquipière de Drake, Chase. Malheureusement la trame se met en place assez lentement et certains comme moi regretterons un peu la fin qui est assez différente des autres Uncharted sur PS3.

Uncharted-Golden-Abyss-Longer-Than-Uncharted-3.jpg

ugaF10.jpg.jpg

Graphismes :

C'est une petite claque ! Le jeu est absolument magnifique, on a parfois du mal à croire que l'on joue sur une console portable. On remarquera les effets de lumière éblouissants et les environnements qui mélangent nature et architectures inca. Mais les joueurs du premier opus auront à première vue, un impression de déjà vu avec le premier opus qui se déroule dans un environnement semblable, mais le jeu arrivera à se démarquer de ce point de vue au bout de quelques heures et cette impression partira. Seul point négatif, le feu est vraiment mal modélisé et fait tache avec le reste du décor ainsi qu'une incrustation parfois mauvaise des personnages dans certaines cinématiques.

1315138019_vAfZU.jpg

1315138019_zI9oU.jpg

Gameplay :

Le gameplay reste très classique mis à part les nouveautés ajoutées spécialement pour les fonctionnalités de la console. On retrouvera des commandes tactiles pour sauter (mais il est toujours possible de jouer avec les boutons), lancer des grenades ou frapper les ennemies par exemple. Le gyroscope aussi utilisable (ou non) lorsque l'on vise ou pour se balancer. Les énigmes utiliseront parfois l'écran tactile ou le pavé tactile arrière mais aussi pour l'une d'entre elles, l'appareil photo. Léger soucis, les commandes tactiles sont obligatoires dans l'ensemble des menus et pour les combats.

Durée de vie :

Le jeu comporte pas moins de 34 chapitres faisant chacun environ 15 à 25 minutes, une durée adaptées au support nomade. Pour rallonger la durée de vie, on retrouvera les fameux trophées de la PS3 que chasseront sans relâche certains mais aussi des trésors extrêmement bien cachés dans les niveaux. Pour rallonger la durée de vie et exploiter une autre fonctionnalité de la console, on retrouvera dans le jeu, un mode Marché noir composé de nombreux artefacts à échanger à distance avec le logiciel Near qui détecte les PS Vita autour de vous pour interagir avec elles; vous pouvez aussi obtenir certains artefacts en tuant des ennemies dans l'histoire, ce sera très long pour tout obtenir, il y a plus de 140 objets à collecter. On regrettera l'absence de mode online.

uncharted,test

Bande-son :

La bande-sonore du jeu a été composé par Clint Bajakian qui avait déjà travaillé sur une partie de la BO d'Uncharted 3. Les thèmes du jeu sont vraiment très beaux et collent vraiment bien à chaque situation et lieux et on retrouve aussi certains thèmes mythiques de la série. Gros point positif, le jeu est en français entièrement ! On retrouvera donc la voix française d'Ewan McGregor pour doubler Drake, un gros point positif pour moi qui avait fait les 3 autres Uncharted en français. On est aussi content de voir que le nouveau support pour les jeux est capable de supporter pas mal de contenu et on s'attend donc à voir des doublages français dans les jeux portables, une chose qu'il manquait à Kingdom Hearts BBS sur PSP par exemple.

Conclusion :

Ce jeu est donc pour le moment le meilleur jeu sur Vita (en Europe) et est indispensable à l'achat de la console même pour les gens ne connaissant pas la saga, car le jeu se déroule avant les 3 opus PS3. Ce jeu montre en plus une bonne partie des nouvelles possibilités de la Vita même si parfois le tactile est trop exploité dans les menus. Les fans peuvent donc se rassurer, la saga Uncharted n'est pas du tout souillée par ce nouvelle épisode développé par Bend Studio malgré des temps de chargements très longs comparés à Uncharted 3 qui n'en avait qu'un seul (si on le fait d'une traite) dans tout le jeu !

Ma note : 17.5/20


Petite anecdote: pour ceux ayant le jeu où qui vont l'avoir, dans le chapitre 20 vous pouvez toucher un perroquet dans le décor et celui-ci se mettra à parler et dira diverses phrases dont : "Tu es un méchant chien !" qu'on traduira en anglais par "You are a Naughty Dog !" soit le nom du studio qui a créé Uncharted.

uncharted,test

2ème anecdote: Vous pouvez retrouver des anecdotes sur le développement du jeu ici.

uncharted,test

Rédigé par Marcaeg

Les commentaires sont fermés.