dimanche, 22 janvier 2012

[SONY] PSVita : la crise au Japon

psvita.JPG

Si vous suivez un peu les actualités vidéoludiques, vous n'êtes pas sans savoir que la PSVita (ou Vita, NGP ou PSV) est en très de faire un TRÈS GROS bide au Japon.

En effet, hormis sa première semaine de commercialisation qui était déjà assez faible, la PSVita peine à dépasser les 40 000 ventes en une semaine.

C'est un gros coup dur pour la PSVita, qui la semaine de Noël (semaine importante pour les ventes) a été vendue à seulement 80 000 exemplaires, tout ça en se faisant devancer par la Nintendo 3DS, la PS3, la Wii et même la PSP !

Alors que la Nintendo 3DS est au plus grand de sa forme avec ses 400 000 ventes la semaine de Noël, la PSVita se vend plus de quatre fois moins que sa concurrente directe. Et de plus, elle se fait battre par sa grande-soeur, la PlayStation Portable, qui devait être censée mourir après la sortie de la PSV.

Mais il ne faut pas dramatiser, il ne faut pas oublier que le line-up de la PSV est très pauvre, même avec Uncharted Golden Abyss dont la série ne séduit pas les Japonais. Egalement, on peut lui reprocher un prix trop élevé par rapport à la 3DS (qui a elle-même eu une baisse de prix).

Mais même la 3DS qui se vendait très mal lors de sa commercialisation avait de meilleures ventes que celles de la PSVita, mais la 3DS ne possédait pas de concurrente directe lors de sa sortie.

On peut se poser des questions : Est-ce que les ventes de la PSV vont s'améliorer au Japon grâce à de bons jeux ? Est-ce que la PSVita connaîtra le même bide aux USA et en Europe ? Est-ce que la PSVita n'aurait pas besoin d'une baisse de prix, telle que la 3DS ?

61615.jpg

Des questions qui restent encore floues. Seul l'avenir nous le dira, mais ces ventes catastrophiques sont tout de même inquiétantes. Inquiétantes pour les fans de Sony, et réjouissantes pour les fans de Nintendo, dont la 3DS atteint des sommets  au Japon.

En ce qui concerne la 3DS, elle est désormais bien lancée dans le monde et s'est bien rattrapée malgré les inquiétudes qu'elle suscitait au départ. La PSVita connaîtra-t-elle le même scénario ?

Rédigé par Franzalex

Commentaires

Oui je pense que les gens ne sont pas prêt à débourser 250€ minimum. Sony fait des produits trop technologique qui sont bien, mais beaucoup trop cher.

Écrit par : JJ | dimanche, 22 janvier 2012

Les commentaires sont fermés.