samedi, 07 janvier 2012

[Test] Rayman Origins - PS3

262685_rayman-origins.jpg

Rayman Origins est le dernier né de la licence Rayman qui avait un peu disparu ces temps-ci au profit de lapins crétins, mais Rayman obtient enfin réparation avec un retour aux origines de la saga avec un Rayman en 2D et il reste bien sûr un jeu de plates-formes. Ce jeu est développé par l'équipe de Michel Ancel (Rayman, Beyond Good and Evil ....) plus précisément par Ubisoft Montpellier et est sorti sur PS3, Xbox 360 et Wii et il sortira bientôt sur PS Vita (le 22 février 2012) et 3DS (15 mars 2012).

Scénario :

Les jeux de plates-formes rétro dans le style de Rayman Origins ont rarement des scénarios travaillés et ce Rayman ne déroge pas à la règle avec un scénario presque pas présent voir inexistant. Rayman et ses amis chantent tranquillement quand sa voisine s'énerve et l'enferme dans une cage, Rayman par ensuite dans différents mondes pour délivrer des nymphes et leurs rois pour enfin revenir sur leur arbre. On appréciera certains passages humoristiques et des références à d'autres jeux comme Sonic, Mario ou Donkey Kong.

38168369:jpeg_preview_large.jpg?20111206003236

Graphismes :

Graphiquement ce jeu est assez particulier, un possède des graphismes entièrement dessinés d'une grande originalité et en plus en HD cela rend extrêmement bien. Ces graphismes enfantin ne plairont certainement pas à tous, ce qui est bien dommage. Pour ma part je trouve que le moteur graphique UbiArt rend vraiment bien et j'attends avec impatience de nouveaux jeux avec ce moteur.

RO_Posing_BetillaTheNymph.jpg

tumblr_ln27vj9IeP1qctq9do1_500.jpg

Gameplay :

Ce gameplay bien qu'en apparence très classique devient de plus en plus délicat au fil du jeu, plus on avance dans le jeu plus le jeu devient subtile dans son approche avec des sauts millimétrés selon la puissance sur laquelle on appuie sur la touche de saut. Le jeu incorpore aussi des séquences de shoot'em up à dos de moustique et de nages.

ro-moskito-and-rayman.jpg

Durée de vie :

Celle-ci n'est pas très longue, le jeu est composé de 10 mondes d'environ 5 niveaux chacun. Ce qui pourrait paraitre en apparence très court, mais le jeu devient très dur assez rapidement et vous devrez recommencer de nombreuses fois certains passages de quoi allonger largement la durée de vie. De plus il est possible d'y jouer à 4 en coop pour s'entraider dans les passages difficiles ou simplement s'amuser à plusieurs, surtout que les personnages possèdent de nombreux costumes différents à débloquer. Pour se faire, il est possible de gagner des electoons en récupérant des nombreux lums et en les libérant des cages. Pour pimenter l'ensemble vous pourrez aussi refaire les niveaux en contre-la-montre pour obtenir des electoons supplémentaires.

rayman-origins-characters-artwork-640x325.jpg

rayman-origins.jpg

Bande-son :

Celle-ci est vraiment très intéressante avec de nombreuses musiques au thèmes très divers en passant par le Far West jusqu'à des musiques mexicaines. Une bien bel bande-son pour ce jeu de plates-formes. 

Conclusion :

C'est un bien beau jeu que nous a sorti Ubisoft, et il devient immédiatement une référence dans le jeu de plates-formes 2D, de plus la possibilité de jouer à 4 en ravira beaucoup.

Les seuls petits problèmes du jeu sont surement la difficulté qui en rebutera certains mais qui pour moi n'est pas vraiment un défaut, le scénario n'est pas non plus très développé.

Ma note : 19.5/20

C'est un jeu vraiment excellent qui ne se prend vraiment pas au sérieux et c'est vraiment bon à voir : à acheter les yeux fermés.

rayman-origins_00646501.jpg

Rédigé par Marcaeg

Les commentaires sont fermés.