jeudi, 22 décembre 2011

[Test]The Legend of Zelda: Skyward Sword

normal_bg_boxart.jpg

Zelda Skyward Sword est le dernier jeu de la série des Zelda, c'est un jeu d'action/aventure dans la tradition des précédents Zelda 3D. Il est sortie le 18 Novembre 2011 exclusivement sur Wii dans 2 packs, l'un avec une manette Wiimote plus et un CD ou le jeu seul avec le même CD.

Scénario :

Par rapport à son scénario, ce Zelda est surement l'un des plus aboutie, en effet il y a des nombreux rebondissements dans le scénario, et comme souvent, une grosse révélation à la fin du jeu. Ce jeu est en fait la venue du premier élu, le Link de ce jeu est le tout premier de la longue lignée qui suit dans les précédents Zelda. Dans ce jeu les Hommes vivent sur dans le ciel et chevauchent des oiseaux. Un jour où Link et Zelda se baladent sur leurs oiseaux, une tornade vient emporter Zelda dans le monde sous les nuages, vient alors une quête à la recherche de l'amie d'enfance de notre héros sur la terre ferme où Link devra accomplir de nombreux objectifs et quêtes pour retrouver Zelda.

Malheureusement le jeu comporte de longue période sans scénario ou presque où il faudra tout simplement avancer, combattre, faire une énigme, avancer... Et ces moments sont vraiment ennuyeux à mourir. Mais vous serez accompagner comme à l'habitude dans les jeux Zelda, par Fay une sorte d'esprit robotique qui vit dans une mystérieuse épée que vous avez trouvée.

006.png


Graphismes :

Malheureusement la Wii est vraiment en retard par rapport aux consoles HD mais ce jeu Zelda est vraiment très jolie pour un jeu Wii, sans doute l'un des plus beaux jeu de la Wii. Malgré quelques donjons pas toujours très jolie à voir car ils sont trop sombres ou simplement car le level design n'est pas excellent.

De plus le jeu repose essentiellement sur le fait de revenir 3 ou 4 fois dans une même zone mais avec un objectif différent de la première fois, ce qui fait un gros recyclage, même si les zones sont à chaque fois agrandies, on aurait aimé plus de lieux différents.

On peut tout de même admirer le nouveaux design de Link et surtout de Zelda qui à mon avis possède le meilleur design dans ce jeu.

normal_08.png

normal_Faron-Woods-Art.jpg

Gameplay :

La particularité de ce jeu, c'est qu'il est obligatoire de posséder le Wii Motion Plus pour y jouer, pour la simple raison que le jeu ce joue entièrement avec les gestes. Il est impossible de jouer avec les boutons, un peu comme avec Twilight Princess, mais cette fois-ci le jeu repose entièrement sur ça. Il faut tout simplement bouger le bras a gauche pour voir son personnage faire la même chose, rien de plus compliqué... Personnellement, j'avais quelques pré-jugés  quant à la jouabilité de ce jeu, mais ces pré-jugés se sont vites envolés après quelques heures de jeu. Le jeu repose sur ce gameplay original pour un jeu de cette trempe. Certains ennemies et boss seront très difficilement battable à cause de gameplay, car malheureusement il comporte aussi des failles. Certains coups, comme les coups de côtés ou d'estoc ne sont parfois pas bien détectés par la machine ce qui nous fait rater notre coup, ou voir perdre contre les boss ou des gros ennemies.

Dans ce jeu, vous pourrez acheter des potions pour les conserver avec vous. Mais aussi attraper des insectes et surtout collecter des matériaux pour ameliorer vos objets.

De plus on appréciera les ballades en oiseaux dans le ciel et la nouvelle attaque qui donne son nom au jeu, avec celle-ci vous devez levez le bras au ciel pour charger l'épée puis ensuite donner un coup d'épée plus puissant qu'à l'habitude.

normal_rvl_zeldass_08ss16_e3.png


Durée de vie :

La durée de vie est normal pour un Zelda mais 3 fois plus longue qu'un jeu lambda sur les consoles classiques, quand un jeu dure 8-9h sur consoles HD, celui-ci dure environ 30h pour le faire en ligne droite et en ne buttant sur presque aucun obstacle. Le jeu durant environ 30h pour un joueur ayant l'habitude de jouer aux jeux video, laisse donc entrevoir une bien plus grande durée de vie pour un joueur plus lambda surtout que les quêtes annexes vous prendrons aussi beaucoup de temps. Les plus fans s'amuseront à avoir tous les objets et toutes les améliorations d'objets possibles ce qui prendra du temps.

normal_Zelda-SkywardSword-GameInformer.jpg

Bande-son :

Ce Zelda ne comporte certainement pas les meilleurs musiques de Zelda, mais il en comporte tout de même de très belles. De plus dans ce jeu vous pourrez avoir de très belles mélodies à l'aide de la harpe mais qui malheureusement n'est que très peu jouable et n'apporte pas vraiment d’intérêt pour ne pas dire aucun. De plus comme dans chaque jeu notre héros ne parlera pas, pour selon les développeurs s'identifier en tant que ce héros, surtout que jamais on avait pu autant s'identifier à lui avec cette détection de mouvements.

Conclusion :

Ce Zelda n'est pas le meilleur de tous mais reste tout de même un très bon jeu, malgré de gros défauts comme le fait de revenir sans cesse dans les mêmes zones, des problèmes de détection de mouvement, de grands moments de solitude, le scénario est très mal dosé, tout est au début et à la fin rien au milieu. Ainsi que la lassitude de battre 3 fois le même boss tout au long du jeu.

Mais sans cela, le jeu reste très bon et vous occupe durant un long moment. De plus de nombreuses références à des précédents Zelda sont vraiment sympa à découvrir. Les fans devraient être conquis ou non, le jeu malheureusement ne plait à certains.

Pour ma part j'ai bien aimé, donc ma note sera de : 16/20

 

ZeldaGI1.jpg

Rédigé par Marcaeg

Les commentaires sont fermés.