mardi, 22 novembre 2011

[TEST] Super Mario 3D Land

39292.png

Super Mario 3D Land est un jeu de plates-formes, sorti officiellement le 18 novembre 2011 exclusivement sur Nintendo 3DS.

Le principe de ce Super Mario est qu'il est un mix entre Super Mario Bros. 3 et Super Mario Galaxy : c'est-à-dire, le jeu se présente comme Super Mario Galaxy, mais avec des phases en 2D et des références aux anciencs opus de la série. Le jeu est entièrement jouable en 3D stéréoscopique.

Le principal ajout de ce titre est la feuille Tanooki, qui donne à Mario un costume de tanooki. Celui-ci pourra donner des coups de queue mais aussi planer sur de longues distances.

Le but essentiel de cet opus est de se réconcilier avec les fans de Mario 2D qui boudent les opus 3D, de  montrer aux fans de Mario 3D les origines des Mario, et de s'attirer de nouveaux fans.

Scénario : Le scénario d'un Mario est toujours quasiment le même et assez basique. Bowser a chopé toutes les feuilles Tanooki et s'en est servi pour capturer la princesse Peach. On verra par le biais de lettres provocatrices envoyées à Mario par Bowser, que Peach essaie de s'enfuir, mais qu'elle se fait emprisonnée finalement. On remarquera que tous les ennemis ont été dotés d'une queue Tanooki. Le scénario de ce Mario reste comme d'habitude très mignon et enfantin. De plus, le jeu contient de nombreuses easters egg et références aux opus précédents, et cela rappelle énormément l'univers des premiers Mario Bros.

super-mario-3d-land-nintendo-3ds-1319144587-153.jpg

Graphismes : Les graphismes de ce titre sont étonnemment beaux. En effet, ils sont presque au niveau de Super Mario Galaxy sur Wii. Le jeu est comme d'habitude plongé dans un monde coloré plein d'innocence.

super-mario-3d-land-nintendo-3ds-1319144587-136.jpg

Effet 3D : L'effet 3D de ce titre est un des meilleurs de la Nintendo 3DS. Et nouveauté pour cette fois, on peut choisir par la croix directionnelle entre une 3D relief et une 3D de profondeur. Même si la différence n'est pas marquante, cette option se révèle très sympathique. De plus, on peut jouer longtemps en 3D sans avoir de maux de têtes, et certains passages ne sont réalisables qu'en 3D, où l'absence de 3D ne permet pas de situer exactement l'emplacement des objets. Donc pour une bonne expérience de jeu, je conseille à tout le monde de mettre la 3D, surtout qu'on peut mieux évaluer les distances etc.

mario_3DS.jpg

Durée de vie : La durée de vie est un point faible de ce jeu. En tout cas par rapport aux autres Mario. En effet, le monde comprend huit mondesau départ, ave cenviron 5 niveaux dans chaque, où on trouve 3 pièces étoiles qui se révèlent parfois très faciles à trouver. C'est donc au bout d'environ six heures que l'on termine ces huit mondes. Mais après avoir battu Bowser, huit autres mondes se révèlent, mais attention ils sont relativement semblables aux premiers, sauf que la difficulté est mieux dosée, les huit mondes d'avant s'avérant relativement faciles. Donc le jeu convient à tout le monde, pour les pros qui veulent terminer le jeu à 100%, il leur faudra environ une quinzaine d'heures, alors que pour les débutants, les huit premiers mondes seront facilement réalisables. De plus, Nintendo a prévu pour les débutants un système d'aide, comme la feuille Tanooki blanche qui rend invincible Mario pendant toute la durée du parcours, et si on y arrive toujours pas, on a des ailes pour atterir directement au drapeau de fin de parcours.

super-mario-3d-land-nintendo-3ds-1319144587-169.jpg

Gameplay : Le gameplay est très simple. On utiliser un bouton pour sauter, un autre pour courir et pour réaliser les performances de chaque pouvoir (boule de feu, queue tanooki...), et un autre pour faire une charge au sol (ou entrer dans certains mécanismes). La combinaison de ces boutons peut donner lieu à un saut en longueur, un salto arrière, un saut mural ou un saut renversé. Le pad circulaire permet de se déplacer, la croix directionnelle à gérer l'effet 3D. La gyroscopie est utilisable pour viser quelque part ou pour regarder l'environnement avec des jumelles. La fonctionnalité StreetPass permet de s'échanger des boîtes mystère pour gagner des pièces étoiles, mais également de s'offir des power-up.

Bande-Son : La bande-son est toujours aussi jouissive, mais le manque de nouveaux thèmes est un peu contrariant. En effet, le thème global du jeu revient très souvent. Mais sinon, on entend des musiques de Super Mario Galaxy, Super Mario Sunshine par exemple et d'autres remixées de Super Mario Bros., Super Mario World, Super Mario 64 etc.

Conclusion : Vous l'aurez sûrement compris, ce jeu est une petite perle de la 3DS. Les fonctionnalités de la console sont très bien gérées, la prise en main est simple et rapide. Cet hommage à la série est vraiment bien réalisé, avec des musqiues et niveaux qui rappellent les Mario oldies. La 3D est saisissante et la durée de vie est correcte. En clair, c'est un Mario très sympathique qui rappelle ses tendres moments d'enfance. C'est incontestablement un jeu à avoir dans sa ludothèque 3DS, comme Zelda Ocarina of Time 3D ou StarFox 64 3D. On attend avec impatience le retour de Mario Kart sur 3DS, qui sort le 2 décembre.

MA NOTE : 17,5/20

Rédigé par Franzalex

 

Super-Mario-3DS-nintendo-img1.jpg


Les commentaires sont fermés.