vendredi, 04 novembre 2011

[Test]The Legend of Zelda : Ocarina of Time 3D

550w_gaming_zelda3d_boxart.jpg

The Legend of Zelda : Ocarina of Time 3D est un jeu vidéo d'action-aventure sorti le 17 juin 2011 en Europe exclusivement sur Nintendo 3DS.

Faisant partie de la série Zelda de Nintendo, ce jeu est un remake de The Legend of Zelda : Ocarina of Time sorti en 1998 sur Nintendo 64 (génération avant la GameCube, soit deux générations avant la Wii).

Scénario : Le scénario de cet opus est très connu et plusieurs fois utilisés dans les autres Zeldas, mais celui-ci est le premier : un homme des déserts, Ganondorf, veut s'emparer du pouvoir de la Triforce pour régner sur le Royaume d'Hyrule et l'anéantir. Link, un jeune Kokiri, est envoyé par l'Arbre Mojo à combattre les forces de Ganondorf pour faire régner la paix sur Hyrule. Pour cela, Link voyagera dans le temps entre l'enfant et le jeune adulte pour contrecarrer les forces ténèbreuses. Link utilisera l'Ocarina du Temps pour appeler sa jument, pour dévoiler des passages secrets, pour se téléporter, pour déclencher une averse. Un scénario assez simplet, mais qui est appréciable, sachant que c'est un des premiers jeux avec un bon scénario.

Graphismes : Les graphismes de la Nintendo 64 ont été hautement revus, puisque maintenant les graphismes de ce jeu sur Nintendo 3DS sont dignes de la Wii. Nintendo a beaucoup travaillé sur les graphismes du jeu, les textures sont très belles. De plus, l'effet 3D (effet de profondeur dans ce jeu) est très bien utilisé, il permet une très bonne immersion dans le jeu.

Ocarina-of-Time-41.jpg

Gameplay : Les commandes ont aussi été revues à la hausse. Maintenant, on peut tirer à l'arc, regarder les alentours etc. avec le gyroscope interne de la 3DS, il suffit de bouger la console pour que la caméra bouge également, dans la direction que l'on veut, et ce mode est bien plus pratique que viser avec le pad circulaire. Les commandes de base (frapper, attaquer, viser, se protéger) sont gérées par les boutons principaux B, A, L et R tandis que utiliser un objet se fera par les boutons X, Y et deux autres points sur l'écran tactile I et J. Le jeu est facile à prendre en main, on s'y retrouve bien.

Durée de vie : La durée de vie du jeu est, comme le veut un bon Zelda, très importante. Personellement, j'y ai joué 43 heures en faisant la quête principale et quelques quêtes annexes. Donc comptez de bonnes 25 heures pour venir à bout de la quête principale. Et si on a fini le jeu à 100%, une quête de secours est là : la Master Quest. La Master Quest était présente avec l'édition limitée de The Legend of Zelda : The Wind Waker sorti en 2002 sur GameCube. Cette quête est la même que la première, mais en miroir (tous nos repères sont inversés), avec des ennemis plus difficiles à battre et de nouveaux ennemis. Et si l'on est bloqué, une nouvelle fonctionnalité 3DS est là, la Pierre Sheikah, qui si l'on l'utilise, elle nous montre une vision courte mais efficace de se qu'il y a à faire. Le jeu étant parfois un peu difficile si l'on est pas habitué, cette nouvelle option est très apréciable.

Bande-son : La bande-son du jeu est, comme la plupart des Zelda, sensationnelle. Les thèmes comme celui de la Vallée Gerudo, la forêt Kokiri, la plaine d'Hyrule, le thème de la princesse sont restés gravés dans la mémoire de tous les joueurs ayant joué au jeu en 1998. Certains sont mythiques et on les retrouve dans certains autres Zelda. Les musiques collent bien à ce que l'on fait et où on est. De plus, les morceaux joués à l'ocarina sont très gais, et on s'amusera par la suite à les jouer dans la vraie vie au piano par exemple. Vous l'aurez compris, la bande-son du jeu est irréprochable et mérite un 20/20.

Zelda81-620x.jpg

Conclusion : The Legend of Zelda : Ocarina of Time 3D est un excellent remake d'un excellent jeu. Le remake utilisera très bien les fonctionnalités de la 3DS (gyroscope, écran tactile...), les graphismes ont été magnifiquement améliorés. De plus, la durée de vie est rallongée par l'ajout d'une seconde quête plus difficile pour les gamers, et par la présence des Pierres Sheikah qui permettent de débloquer les joueurs débutant jouant à la première fois à un Zelda. Le jeu reprendra tous les bons éléments du jeu original : la musique, le scénario, les personnages attachants etc. Vous l'aurez sûrement compris, ce jeu est un must à avoir absolument sur 3DS, d'autant si vous avez déjà joué au jeu original, que vous n'avez jamais joué à l'original car trop jeune, ou alors que vous n'avez jamais joué à un Zelda.

MA NOTE : 19/20

Rédigé par Franzalex

Les commentaires sont fermés.