dimanche, 06 novembre 2011

[Test]StarFox 64 3D

jaquette-starfox-64-3d-nintendo-3ds-cover-avant-g-1315225319.jpg

StarFox 64 3D est un jeu de tir, considéré parfois comme un shoot 'em up ou un rail shooter, sorti le 9 septembre 2011 en Europe exclusivement sur Nintendo 3DS.

StarFox 64 3D, à l'instar de The Legend of Zelda : Ocarina of Time 3D, est un remake de StarFox 64 (ou Lylat Wars en Europe) sorti en 1998 sur Nintendo 64 (deux générations avant la Wii).

Scénario : Le scénario de ce titre est très simpliste, Andross, le grand méchant singe savant fou, veut dominer le système de Lylat et colonise ses troupes sur les planètes, il veut en revanche détruire Corneria. Fox McCloud, fils d'un célèbre aviateur décédé, prend la succession et devient chef de l'équipe d'une entreprise de sécurité, l'équipe StarFox. Avec l'aide de ses trois compagnons, Fox, avec son avion de combat, l'Arwing et autres Landmasters, va voyager de planètes en planètes pour arrêter Andross et l'empêcher de détruire Corneria. Mais le scénario dans un jeu de tir n'est pas très important non plus.

starfox-64-3d-test-note-14-20_46poh_1rsiwa.jpg

Graphismes : Doté d'excellents graphismes à l'époque et pour l'époque, j'étais sceptique sur le plan graphique qui paraissait guère changé sur les bandes-annonces de la version 3DS, mais en vrai, les graphismes sont beaucoup mieux, la fluidité est très efficace et les textures sont très belles. Les graphismes sont un point fort de ce remake. L'effet 3D est aussi très saisissant, cette fois avec l'Arwing en 3D de relief et le second plan en 3D de profondeur. Pour ma part, je jouais quasiment en permanence avec la 3D, qui ne fait sentir aucune gène aux yeux pour ce jeu.

Gameplay : Le gameplay a été bien revu également, avec deux modes de jouabilité, différents selon l'emplacement bouton/action et sur l'inclinaison du pad circulaire pour monter ou descendre. On peut également déplacer l'Arwing à l'aide du gyroscope en bougeant la console pour déplacer l'Arwing, et cette option est très bien réalisée. Dommage que le gyroscope soit incompatible avec la 3D, car il faut rester stable pour percevoir la 3D. Ce sera donc soit 3D/Stick soit 2D/Gyroscope.

starfox1.jpg

Durée de vie : Un point faible de ce jeu : la durée de vie. Le jeu se finit entre 1 heure et 2 heures, enfin plutôt la quête principale. Mais différents passages sont possibles, il faut donc faire le jeu trois fois pour découvrir toutes les planètes. À cela est rajouté un mode multijoueur en local. Il n'y a pas de mode online, grande déception. En plus, pour terminer le jeu à 100%, il faudra récolter tous les anneaux d'or etc. de chaque niveau, et cela vous prendra pas mal de temps. Donc comptez environ 5 heures si vous voulez avoir vécu une bonne expérience de jeu, et comptez environ 15-20 heures pour le finir à 100% et obtenir une nouvelle animation de l'écran START.

Bande-son : La bande-son du jeu est très prenante également, dont un thème mythique. Les doublages français sont un peu monotones, donc si vous préfèrez en anglais, allemand, espagnol, italien ou autre, il suffit de changer la langue de la console dans les paramètres tout simplement.

starfox64d8.jpg

Conclusion : StarFox 64 3D est un bon remake d'un bon jeu, qu'il est nécessaire d'avoir dans sa ludothèque. De beaux graphismes et une bonne jouabilité, mais une toujours mauvaise durée de vie ainsi que l'absence d'un mode online qui déçoivent. Que vous ayez connu le jeu ou non, je vous le conseille, c'est quand même un classique des jeux vidéo, et Nintendo l'a bien compris.

MA NOTE : 16/20

Rédigé par Franzalex

Les commentaires sont fermés.