vendredi, 04 novembre 2011

[Test]Sonic Generations sur PS3

sonic_generations-logo.png

 Sonic Generations , le dernier né de la licence Sonic qui vient fêter son anniversaire puisqu'il fête ses 20 ans. Pour l'occasion, Sega a décidé de développer un jeu spécial, puisqu'il comprend des phases en 3D avec le Sonic actuel que l'on peut retrouver dans des jeux comme Sonic Unleashed ainsi que d'autres phases 2D avec le Sonic rétro comme dans les épisodes Megadrive.

Le jeu est bien sûr un Action/Plates-formes sortie le 4 novembre 2011 sur PS3, PC et Xbox 360 et le 30 novembre 2011 sur 3DS (cette version sera sensiblement différente de celle-ci entre autres au niveau du contenu. 

Scénario :

Sonic n'est pas réputé pour la richesse de son scénario et ce n'est pas avec ce jeu que cela va changer. En effet le scénario est des plus simple, un monstre de l'espace qui voyage dans le temps a capturé les amis de Sonic, donc Sonic se met en route pour les retrouver à travers les époques. Pour cela Sonic moderne s'aidera de Sonic rétro pour retrouver et libérer les mondes où sont retenus les mais de Sonic moderne de l'emprise du monstre.

Mais en même temps, ce n'est pas vraiment le scénario qui nous intéresse le plus dans les Sonic.

Graphismes :

Le jeu possède des graphismes vraiment beaux, de part son aspect très coloré et ses mondes qui sont différents avec un style complétement différent, on passe de la simple prairie à une usine en passant par une forteresse aérienne. De plus, les mondes du jeu sont inspirés par des mondes des anciens jeux Sonic, des niveaux des épisodes mégadrive, de Gamecube/PS2/Xbox ou même des versions Xbox 360/PS3 qui sont refaient en HD.

Gameplay :

Dans le jeu, il y a deux phases de gameplay totalement différentes que sont bien sûr les phases de Sonic rétro qui sont identiques à celle de Megadrive, dans ces phases très axées plates-formes, il faudra éviter les trous et éliminer les ennemies avec une vue de côté, comme dans la plupart des vieux jeux 2D. Dans les phases avec Sonic Moderne, vous devrez suivre Sonic avec une caméra en vue de dos et quelques fois en vue de côté, mais dans ces phases s'ajoutent 2 particularités, le boost qui vous permettra d'aller bien sûr plus vite et à laquelle s'ajoute un effet de vitesse vraiment prenant, ainsi qu'un système de ciblage déjà apparu auparavant et qui vous permettra de foncer sur vos cibles de quoi faciliter grandement les sauts malheureusement assez chaotique du Sonic moderne.   

Chose nouvelle aussi de ce jeu, c'est l'intégration de compétences qu'il faudra acheter avec la monnaie du jeu et vous permettront par exemple de courir plus vite, ou d'avoir un bouclier.

04188590-photo-sonic-generations.jpg

sonic-generations-xbox-360-1303141917-003.jpg

Durée de vie :

L'histoire du jeu, c'est à dire pour arriver jusqu'au boss final il faudra compter environ 7h à 8h ,en effet le jeu est composé de 9 mondes chacun décomposé en 2 Actes, un pour chaque Sonic, ainsi que de 7 boss eux aussi inspirés des anciens jeux excepté le boss final qui est inédit. Pour rallonger la durée de vie, Sega a ajouté des défis dans le jeu, plus d'une centaine, qui sont différentes des unes aux autres, cela va de la simple course, à la collecte de Chaos, ces défis ne sont pas obligatoire sauf pour 9 d'entre eux. De plus la quête des pièces rouges vous prendra aussi beaucoup de temps, ces pièces rouges sont au nombre de 5 par acte dans chaque monde et pour vous permettront de gagner des musiques et des artworks des jeux Sonic, tout comme les défis.

De plus Sega a eu la bonne idée d'ajouter le jeu Sonic The Hedgehog original de la megadrive, ce qui rallongera aussi la durée de vie pour ceux qui ne connaissent pas déjà le soft bien sûr.


Bande-son :

La bande-son est elle aussi inspirée des anciens Sonic, pas ou peu de titres originaux, mais réécouter les vieilles chansons de la megadrive remisent au gout du jour fait toujours plaisir.

Chose assez particulière, vous pourrez après avoir débloqué des musiques grâce aux défis et aux pièces rouges, jouer avec ces musiques dans n'importe quelle monde, par exemple, la chanson Sonic Boom dans la Green Hill Zone.

Conclusion :

Assez septique au départ, surtout à cause de Sonic moderne, n'ayant jamais aimé les Sonic 3D, les phases 3D furent une bonne surprise même si de temps en temps, les sauts assez hasardeux de Sonic peuvent en exaspérer plus d'un, je m'attendais à quelque chose d'assez désagréable avec Sonic Moderne et finalement l'impression de vitesse est là et n'est pas si déplaisante. Quand à Sonic 2D je suis très content de pouvoir retrouver des phases de gameplay en 2D avec des graphismes beaux à voir, cela fait toujours plaisir de retrouver des souvenirs des niveaux que l'on reconnait tout de suite de part le décor et d'une autre part par les musiques emblématiques des Sonic Megadrive. De plus même les fans de Sonic 3D s'y retrouveront avec de nombreux niveaux issues des jeux 3D avec lesquels vous pourrez jouer soit Sonic moderne ou rétro, la même chose est disponible pour les niveaux issus des jeux 2D

 

Ma note : 17/20 Certainement le meilleur Sonic depuis Sonic & Knuckles.

282407_sonic-generations.jpg

Rédigé par Marcaeg

Commentaires

"Ma note : 17/20 Certainement le meilleur Sonic depuis Sonic & Knuckles." Sonic & Knuckles.. FAIL! Sonic 3 & Knuckles! T'as jamais essayé?
Et ensuite je suis content de la note que tu lui as attribué, je lui ai donné la même note. Il le mérite.. Tu trouves que les sauts de Sonic "Moderne" sont hasardeux? O_o

Écrit par : Edralion | mardi, 08 novembre 2011

Bien sur que si , j'y ai joué et même fini , mais quand j'ai dit "Sonic et Knuckles" j'insinuais bien sur Sonic 3 et Knuckles .

Écrit par : Marcaeg | mardi, 08 novembre 2011

Et par rapport aux sauts , je n'ai jamais vraiment accroché au gameplay de Sonic 3D, et je trouve qu'avec la vitesse de temps à autre les sauts étaient hasardeux , surtout contre le boss Chaos

Écrit par : Marcaeg | mardi, 08 novembre 2011

Les commentaires sont fermés.