mercredi, 02 novembre 2011

[Test]Uncharted 3 : L'illusion de Drake

uncharted3-beta.jpg

Uncharted même si on ne le présente plus , un jeu action/aventure qui mélange plate-formes , énigmes et tirs , dans le même genre que la saga des Tomb Raider et il ressemble aussi aux films Indiana Jones.

Uncharted 3 est sortie le 2 novembre 2011 exclusivement sur PS3

 

Scénario : Le scénario d'Uncharted 3 est très ressemblant aux anciens opus , c'est comme d'habitude la quête d'une civilisation ou d'une vcité perdue , avec l'aide de ses associés Sullivan, Chloé, Elena ... mais des nouveaux ennemies leur barreront la route Malbowe et Talbot.

Mais il y a des petites particularités ; dans cet épisode , on en apprendra plus sur le passé de Drake et de Sullivan , sur leur rencontre ainsi que certains éléments sur les événements qui sont passés sous la trappe entre l'histoire de chaque jeu.

L'histoire tournera autour de la recherche d'une cité perdue dans un désert du moyen-orient ,une cité que Sir Francis Drake avait cherché avant lui ainsi que Lawrence d'Arabie. Pour se faire il devra comme à son habitude à chercher des indices, des objets et entrera en conflit contre ses ennemies que sont Malbowe et Talbot pour trouver en premier cette fameuse cité. Il passera par Londres , la France ainsi que plusieurs endroits au Moyen-Orient.

uncharted_3.jpg

Graphismes : Même si les graphismes semblent à peine mieux que son prédécesseur mais de plus près, les graphismes sont vraiment magnifiques , pour ma part je pense que c'est le plus beau jeu de la PS3. Les principales nouveautés graphiques se font au niveaux des personnages qui sont sensiblement moins humains, mais paradoxalement, cela renforce leurs émotions ; autre beauté graphique du jeu se sont les décors qui sont de plus en plus beau , comme le désert qui donne un effet vraiment réaliste ainsi que l'eau qui elle aussi donne un aspect plus fluide, plus coulante. Cela se renforce surtout lorsque Drake est perdu dans le désert ou lorsqu'il est dans un bateau en train de couler et qui se retourne. Le jeu possède de nombreuses scènes impressionnantes, outre celles cités précédemment la scène du château en feu est elle aussi d'une incroyable finesse graphique.

 

uncharted-3-l-illusion-de-drake-playstation-3-ps3-1319473307-690.jpg

Gameplay : Au niveau du gameplay , il reste sensiblement identique au 2ème Uncharted , quelques nouvelles armes à feu , il y a toujours de l'escalade mais de grandes nouveautés de ce côté là. La principale nouveauté de gameplay se fait au niveau des combats au corps à corps, qui sont beaucoup plus évolués qu'auparavant, les commandes sont plus pratiques et plus intuitives, et ceci vous aidera particulièrement durant tout le jeu

uncharted-3-l-illusion-de-drake-playstation-3-ps3-1319473307-656.jpg

Durée de vie : Peux être le seul gros point faible du jeu, le jeu se termine vraiment très vite, de mon côté je l'ai fini en un peu moins de 7h en difficulté facile (je n'aime pas prendre trop de risque :p ) donc je suppose environ 30min à 1h de plus en normal ou difficile , ce qui fait environ 8h. Au moins il reste dans la lignée des autres Uncharted , mais ce n'ai pas vraiment un bon point pour une fois.

 

Bande-son : Celle-ci reste encore une fois très fameuse, beaucoup de musiques d'ambiance qui collent parfaitement au gameplay et aux lieux dans laquelle on est. Au niveau du doublage français, il est encore très réussi, avec la voix française d'Ewan McGregor (Obiwan) pour Drake et vaut parfaitement la doublage américain.

 

Le mode online : N'ayant pas joué à proprement parler au mode online, car cellui-ci à l'heure où j'écris ces lignes n'est pas disponible, mais j'ai pu jouer de manière approfondie aux différentes bêta.

Le mode online d'Uncharted 3 est bien plus complet que celui du 2 avec un aspect personnalisation des personnages très avancées ainsi que pour les armes, les compétences. Autre nouveauté, l'aspect scénarisé donné au mode online, chose peu courante mais finalement pas très intéressante. Outre tout cela, vous disposerez aussi d'un blason qui s'affichera sur les murs durant la partie si vous êtes en tête. De nombreux modes sont disponibles comme le match à mort chacun pour soi ou en équipe, la capture de trésors ...

uncharted-3-drake-s-deception-playstation-3-ps3-1291929291-004.jpg

Conclusion : Ce Uncharted 3 est sans doute le meilleur de la saga même si la durée de vie et le scénario laissent à désirer on appréciera tout de même de connaitre l'origine de la relation entre Drake et Sullivan. Ce jeu donne un aspect très cinématographique avec de nombreux plans dignes de grands films d'action ainsi que de nombreuses cinématiques. Petit détail intéressant, après avoir chargé une partie, il n'y aura aucun chargement de toute la partie. Comme d'habitude en plus de la quête principale s'ajoute la quête des trésors. Un mode coopération à aussi été ajouté, mais n'est constitué que de vagues successives d'ennemies. On appréciera aussi les Behind the scenes et galeries d'art du jeu.


Ma note : 19.5/20

Les commentaires sont fermés.