dimanche, 23 octobre 2011

[Test]Classics HD : Ico & Shadow of the Colossus

82f0b9e5-46e8-4fec-8ac2-5858f43e4b3e_d9f471cf-5ea2-4ada-a905-b20a950dba68_20110911215034_6129170965_3de3591467_o.jpg

Tout d'abord je tiens à remercier idealo.fr pour m'avoir le jeu que je vais tester ci-dessous

Le jeu que je teste aujourd'hui est Classics HD : Ico & Shadow of the Colossus qui est une compilation de Ico et SOTC tout 2 arrangés en HD avec une refonte graphique.

Scénario :

Ces 2 jeux ont la particularité d'avoir un scénario assez peu développé mais qui suscite finalement de nombreuses questions auxquelles jamais vous n'aurez la réponse , car les réponses ne sont pas présentes dans les jeux.

Pour Ico , c'est l'histoire d'un jeune homme à cornes qui est exclu de sa communauté (de sans cornes) et est enfermé en cage (en capsule) pour la simple raison qu'il possède des cornes et est différent des autres , celui-ci dans cette forteresse rencontre par hasard une jeune fille , ayant des capacités étranges et ne parlant pas la même langue que le jeune homme .

Pour Shadow of the Colossus (SOTC) , c'est l'histoire d'un jeune homme qui vient supplier une sorte d'entité celeste (une sorte de Dieu) de faire revivre une jeune femme , pour se faire le jeune homme devra détruire des colosses réparties un peu partout sur la zone interdite où le jeune homme est allé pour implorer l'entité.

17.jpg

Graphismes :

 Au niveau graphique les 2 jeux ont été refait graphiquement pour s'adapter au format HD même si une bande noir persiste sur le haut , bas et les côtés de l'écran . Donc ces 2 jeux déjà très beaux à l'époque de leur sortie PS2 sont aussi très jolie mais n'égale pas un jeu qui sortiraient maintenant , même si il reste quand même plus beau que beaucoup de jeux next-gen.

Pour Ico les environnements se limitant souvent malheureusement à des salles de la forteresse ou de lointaines côtés on a du mal à le juger graphiquement. Le changement graphique se fait aussi au niveau du héros : Ico qui est beaucoup plus travaillé et dont les détails apparaissent beaucoup mieux , pour Yorda (la jeune fille) celle-ci étant presque toute blanche , peu de détails apparaissent .

Pour SOTC : étant un monde ouvert , le changement graphique se dévait plus important , ce changement est vraiment réussi , les décors et environemments sont grandioses même si il persiste tout de même certaines zones qui paraissent moins travaillés et des cliping des environemments lointain. Les colosses sont eux aussi superbement réussi , ils sont vraiment impressionants.

icointro_thumb.jpg.jpg

icocutscene_thumb.jpg.jpg

Gameplay :

Pour Ico , le principe est simple : vous êtes Ico et aider Yorda à s'échapper avec vous en l'accompagnant et en lui donnant la main, mais des créatures noires vous en empèchent . Le plus souvent vous devrez juste tenir Yorda , avancer trouver le chemin souvent caché par des énigmes et la protéger des créatures qui veulent la capturer à coup de baton et d'épée. Le problème c'est que vous êtes très fragile et que Yorda ne sait absolument rien faire , de quoi rendre les énigmes plus durs

Pour SOTC , le principe est encore plus simple , vous devez trouver où sont les colosses grâce aux rayons lumineux qu'envoient votre épée et de prendre le bon chemin sur le dos de votre fidèle cheval , Agro . La particularité est que chaque colosses (qui sont au nombre de 16) est différent physiquement et dans la manière de la battre même si il faudra à chaque fois planté l'épée dans son point faible , la manière d'arriver à ce point faible est souvent assez dur à trouver et vous prendra souvent du temps et qu'il faudra trouver à l'aide de votre ingéniosité et aussi à l'aide de votre arc et épée. Autre particularité de ce jeu , il y a une commande qui permet de s'agripper  ce qui est asser rare pour être précisé et qui vous permettra de vous agrippez sur les colosses lorsqu'ils se secouent , ajouté à ça , une "barre" qui baisse progressivement si vous restez trop longtemps accroché et qui si elle se vide complètement vous fera lacher prise.

classics-hd-ico-shadow-of-the-colossus-playstation-3-ps3-1315465162-065.jpg

Durée de vie :

 La durée de vie de la compilation est d'environ 10h (~ 5h chacun) si vous jouez normalement et si vous ne connaissez pas déjà le jeu , mais les plus connaisseurs des ces 2 opus peuvent le finir moins de temps.

Pour Ico , durée de vie est vraiment courte , car 5h si vous ne connaissez pas les énigmes mais le jeu peut se finir en 2h

Pour SOTC , la durée de vie est tout de même plus grande , un peu plus de 5h pour le mode histoire qui est disponible dans plusieurs diffucultés ainsi qu'un mode attaque chrono lui aussi en plusieurs difficultés

Bande-son :

 Pour Ico , la bande-son se résume en à peine quelques bruits de vent et un bruit rythmé lorsque des ennemies apparaissent , mais UNE musique est tout de même présente , et celle-ci est tout simplement sublime et correspond parfaitement à l'ambiance de la fin du jeu , car celle-ci n'est présente qu'une fois : à la fin du jeu . Celle-ci est aussi disponible dans le menu de selection des jeux (ci-dessous).

Pour SOTC , celui-ci possède une meilleur bande-son , plus de thèmes , mais qui malheureusement ne reste pas en tête contrairement au ending de Ico , même si une chanson à mes yeux reste excellente dans ce jeu , la musique lorsque vous êtes accroché aux colosses.

Conclusion :

 Ce jeu est finalement plus destiné aux fans qu'au autres car il est tout de même assez dur d'accrocher à l'ambiance assez plate et ennuyeuse même si elle est très poétique d'Ico , alors que pour SOTC plus de personnes apprécieront même si les ballades à cheval entre chaques colosses cassent le rythme endiablé imposé par les combats de colosses.
 
Ico : 12/20
Shadow of the Colossus : 15/20
Note générale de la compilation : 14/20
 
Rédigé par Marcaeg
Merci à idealo.fr

Les commentaires sont fermés.