dimanche, 02 octobre 2011

[DOSSIER] La Wii U, nouvelle console de salon de Nintendo !

Wii+U+manette+logo.jpg

Voici la nouvelle console de salon Nintendo, je nomme la Wii U !

Anciennement appelée par les fans Nintendo Stream, Nintendo Feel, Wii 2 ou Wii HD, ou par son nom de code "Project Café", cette console révolutionnaire sera capable d'afficher des graphismes Haute Définition, de meilleur qualité que la PlayStation3 et la XBox 360. L'originalité de la console se focalise surtout sur la manette, appelée "mablette" par les fans (manette + tablette), celle-ci sera dotée d'un écran tactile utilisable avec un stylet ou avec les doigts. La manette possède maintenant deux pads circulaires, elle sera dotée d'une fonction gyroscopique comme la 3DS, d'une caméra pour faire par exemple des appels vidéos (à la manière de FaceTime pour iOS), d'un micro et de gâchettes ZL et ZR derrière les gâchettes L et R respectivement.

wii-u.jpg

La Wii U perdra la rétrocompatibilité Nintendo GameCube mais sera évidemment entièrement compatible avec la Nintendo Wii : les jeux et les accessoires (Wii Balance Board, Wii Wheel, Wii Zapper et autres, ainsi que la manette Console Virtuelle), ceux-ci pouvant même être utilisés pour des jeux Wii U. La console sera compatoble avec la 3DS, à la manière de la Wii avec la DS.

2011-06-07-wii-u-2.jpg

Mais ce qui fait en grande partie l'intérêt de la Wii U, c'est sa capacité à streamer des jeux. Par exemple, si un membre de votre famille voudrait regarder la télé, vous pourrez switcher l'image de l'écran de la télé vers celui de la mablette et ainsi continuer à jouer avec la mablette, en gardant la Wii U allumée bien évidemment. La mablette peut donc être considérée comme console portable à partir du moment où celle-ci reste à proximité de la console. Bien d'autres possibilités seront disponibles évidemment, mais il faut rester patient en attendant d'autres news.

wiiu.jpg

En parlant des jeux Wii U, Nintendo veut vraiment réconcilier sa console avec les "gamers", maintenant que la console fait moins "casual", du fait de la HD et de la manette qui se réallie plus avec une manette classique que WiiMote-Nunchuk. La firme de Nintendo a donc misé sur un lineèup très gamer, et délaisse un peu les jeux Nintendo, que ceux que je vais citer, ne sont que de simples démos.

La Wii U accueillera donc du côté gamer : Batman Arkham City, Darksiders II, Dirt, Dragon's Quest X, Ghost Recon Online, Killer Freaks from outer Space, Lego City Stories, Marvel Pinball, Alien Colonials Marine, Battlefield, Madden, Metro Last Night, Ninja Gaiden 3 : Razor's Edge, Tekken ainsi qu'un épisode Assassin's Creed.

Du côté Nintendo et casual, on retrouve des démos de New Super Mario Bros. Mii (jouable avec les Miis) et d'autres comme Chase Mii. Une démo de Zelda sur Wii U (donc HD) a été faite à l'E3 dernier et Miyamoto vient d'officialiser qu'un Zelda Wii U est en cours de développement. Miyamoto a également officialisé Pikmin 3 et un nouvel épisode de Super Smash Bros., compatible avec la 3DS, ainsi que la compatibilité Wii U de Kid Icarus Uprising sur 3DS.

iwata-wii-u.png

La Wii U sera commercialisée en 2012, dans les alentours d'avril-mai-juin et sera sûrement autour de 280€. Je vous laisse maintenant avec la vidéo de présentation lors de l'E3 2011 de la Nintendo Wii U.


Les commentaires sont fermés.